Articles

La BECCA ouvre la voie
Positive economie

La BECCA ouvre la voie 

Opérateur depuis 2002 de la plate-forme d’échanges de données informatisées maritimes portuaires et douanières sur le port de Jarry, à l’import, à l’export et au transbordement, la SA CEI.BA (Centre d’Echanges Informatisés Branche Antilles), porte le projet ambitieux d’une bourse électronique de cabotage et de short sea shipping de la Caraïbe (BECCA ). Ce projet, cofinancé par les fonds FEDER à travers le programme INTERREG CARAIBE géré par la Région Guadeloupe, est destiné à l’ensemble des acteurs du commerce par voie maritime.

BECCA a pour objectif de faire le lien entre l’offre et la demande dans le monde du transport maritime des marchandises dans la Grande Caraïbe. Sa base de données regroupe les opérateurs maritimes, les ports, les navires et services maritimes présents dans les pays de la Caraïbe et les pays d’Amérique environnants. Pour y parvenir, l’équipe et les consultants de CEI.BA ont pris contact avec les acteurs maritimes de port en port. Même les plus petites entreprises ou propriétaires de navires ont été recensés.

L’initiative a pour but de stimuler la compétitivité des acteurs maritimes de la zone et d’offrir aux exportateurs des solutions de transport pour leurs exportations.

Depuis avril 2010, le moteur de recherche intégré BECCA permet d’obtenir des solutions de transport entre deux ports ou deux pays de la Caraïbe, soit par service direct soit par transbordement.
Le nouveau module BECCA, présenté le jeudi 7 Juin 2012 à la Créole Beach Hôtel, a pour objet de mettre en relation les chargeurs (organisateurs de transport ou exportateurs désirant faire transporter leur marchandise ou leur production vers une destination donnée) et les transporteurs ou organisateurs de transport capables de leur proposer ce service.

Les professionnels présents ainsi que les institutionnels ont accordé un accueil enthousiaste à cette initiative.

En septembre, le module concernant l’affrètement sera également mis en ligne.

L’aspect sécuritaire n’a pas été négligé avec une identification des opérateurs de transport avant tout enregistrement sur le site.

L’accès à l’annuaire en premier niveau d’information ne réclame ni inscription ni abonnement. L’abonnement tous niveaux de l’annuaire réclame une inscription et un abonnement annuel de cent cinquante dollars pour une année. L’utilisation de la bourse exige l’enregistrement des annonceurs et des opérateurs de transport avec validation par l’administration BECCA. Le modèle économique de l’annonce de fret et de la proposition de transport reste tout à fait abordable avec un système de crédits mis à disposition et d’achat en ligne des crédits supplémentaires.

Pour Michèle Montantin et son équipe, il s’agissait de regrouper toutes les informations nécessaires afin que nul n’ignore les possibilités offertes aux échanges commerciaux dans l’environnement caraïbe. Avec l’ouverture de la nouvelle écluse du Canal de Panama, parallèlement à l’industrie du transbordement, le cabotage et le short sea shipping seront de plus en plus utilisés, soutenus par la nécessité de trouver des solutions d’approvisionnement en plus grande proximité à partir de plateformes de redistribution implantées dans la zone.

A l’export, l’outil peut être judicieusement utilisé pour le groupage et la consolidation des conteneurs.

CEI.BA attend de toutes les entreprises référencées sur sa base qu’elles s’approprient cet outil, d’une part en l’utilisant et d’autre part en prenant l’engagement de mettre régulièrement leurs propres données à jour, l’updating ne pouvant s’opérer qu’à leur avantage.

 

EN ENCADRE

Ce qu’il faut retenir de BECCA :

–   Un annuaire géant en ligne recensant toutes les données importantes sur les infrastructures portuaires, les pays, les professionnels du transport, les agents maritimes, les services et les navires

–   Une plateforme multilingue à destination de tous les pays de la Caraïbe

–   Un outil destiné à tous les professionnels de la zone à la recherche d’une solution de transport ou de nouveaux services au meilleur prix pour leurs exportations et leurs importations

–   Un support de promotion de la marque commerciale des différents opérateurs

Pour tout contact, rendez-vous sur BECCA : www.becca-exchange.com

Commentaire Facebook

Related posts