Passionnée par la décoration d’intérieur et l’Art de la table, Audrey Chong-Sit réalise aujourd’hui un rêve transmis par sa maman. A tout juste 35 ans, elle développe la franchise Geneviève Lethu en Guyane. 

Qu’est-ce qui vous a décidée à changer de voie professionnelle?

J’étais directrice de deux sociétés avec une équipe de onze personnes sous ma responsabilité et même si cela me passionnait, il n’y avait plus vraiment de challenge personnel, et puis la gestion de collaborateurs prenait une place prépondérante dans le travail quotidien. J’ai donc décidé de quitter mon travail en janvier 2011 avant de signer un accord avec Geneviève Lethu au mois de mars pour l’exclusivité de la franchise en Guyane. Depuis, une année s’est écoulée dans la recherche d’un local et enfin la signature d’un bail au centre commercial Family Plaza.

 

Quel est votre parcours initial ?

Je suis née en Guyane où j’ai effectué toute ma scolarité avant de partir poursuivre mes études en métropole. Ma maîtrise «administration et management» en poche, je suis partie une année à la Barbade afin de perfectionner mon anglais, puis je suis revenue à Paris avant de retrouver la Martinique puis la Guyane, dans un premier temps en tant que commerciale chez Hertz et CGFF avant de devenir directrice des deux entités.

 

Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour la franchise Geneviève Lethu ?

J’ai quitté un emploi très confortable dans le but de mener à bien mon projet d’entrepreneur et de vivre une nouvelle vie professionnelle. En tant que mère de quatre jeunes enfants, ce n’est pas sans risques. L’idée de la franchise m’a semblé en adéquation avec mes aspirations professionnelles et personnelles. C’est une façon de se lancer tout en limitant certains risques inhérents à une première activité de commerce.

Je me suis dit qu’il y avait une réelle demande à satisfaire en Guyane, car le marché de l’habitat est en plein développement et parce que le plaisir de recevoir va de pair avec le bien-être intérieur et l’aménagement de son habitat, un peu dans la vague de « Un dîner presque parfait »…

L’enseigne est déjà bien implantée, elle bénéficie d’une notoriété importante et d’une bonne image de marque. Par le biais de l’enseigne, j’ai la possibilité de présenter plusieurs marques différentes, autres que Geneviève Lethu. Cette souplesse me semble être une bonne alliance afin de bénéficier de la notoriété d’une marque tout en ayant une marge de liberté et de créativité. Geneviève Lethu propose une véritable méthode de travail via notamment des formations qui permettent de se familiariser avec les procédures types.

 

Et pourquoi Geneviève Lethu en particulier ? 

Je suis une fervente admiratrice de cette enseigne qui a su s’adapter pour allier l’esthétique et le design à la qualité et faire partie du quotidien, avec des collections saisonnières et permanentes, classiques comme originales, accessibles de l’entrée de gamme au haut de gamme.

 

Certaines femmes connaissent déjà l’enseigne et nombreuses sont celles qui attendaient l’arrivée de la marque en Guyane, pour d’autres c’est une agréable découverte. L’arrivée de grandes enseignes à forte notoriété en Guyane est souvent perçue comme un progrès pour notre département, c’était le cas par exemple de Mc Donald’s il y a une quinzaine d’années.

 

Pouvez-vous nous parler des difficultés que vous avez pu rencontrer ?

 

Trouver le lieu approprié. Au départ ce n’était pas le Family Plaza qui avait été choisi, mais les imprévus ont bien fait les choses et aujourd’hui je suis très satisfaite qu’il en soit ainsi. La clientèle de l’enseigne correspond davantage à celle des centres commerciaux et puis nous nous y sentirons plus en sécurité qu’en centre-ville par exemple.

 

Un retard de six mois sur le lieu définitif m’a amené à démarrer l’activité dans un local de 25m2 aménagé spécialement pour l’ouverture qui a eu lieu le 21 mai dernier, juste avant la fête des Mères. Provisoirement, l’espace limite la quantité de produits proposés, c’est un peu frustrant, mais c’est une phase de transition avant l’ouverture prochaine du magasin de 90m2 au Family Plaza (Centre Commercial de Matoury) prévue pour Mai 2013.

 

Vous semblez inépuisable, il y a un truc ?

Avec du recul, ce côté hyperactif chez moi provient peut-être du tempérament fougueux et infatigable de mon père, toujours en action et rarement au repos malgré la retraite ! J’ai toujours besoin de me défouler et d’évacuer beaucoup d’énergie. Et bien sûr le plaisir c’est aussi de se retrouver entre amis les soirs de week-ends autour d’une belle table gourmande et conviviale.