La Martinique terre de talents & de créativité
Thème : Développement économique et finances

Pour cette 3ème édition, le thème retenu s’est imposé tout naturellement face au contexte économique et financier : faiblesse de la croissance économique, poussée du chômage, perte de confiance des chefs d’entreprise… Nous remercions : le New Corner, le Champagne Nicolas Feuillate et la société 2 M DESIGN pour la décoration

Daniel Germe – Directeur régional et commercial de la BDAF implantée sur les 3 DFA. La Martinique est selon lui le département le plus en difficulté économiquement et le contexte oblige à regarder de plus près tous les points sensibles de l’entreprise. Pour ceux qui sont en création, ils doivent continuer à intégrer qu’un bon projet répond à 3 critères : un promoteur qui connait son sujet associé à la qualité de l’équipe qui l’accompagne, l’utilité du projet et sa rentabilité.

Sébastien Perrin – Opticien depuis 20 ans, ce chef d’entreprise a développé un modèle économique peu fréquent dans notre département. Présent sur les 3 DFA, Il a fait  le choix de posséder ses 5 magasins en propre et construit son développement sur la base de l’autofinancement, y compris pour l’achat de son matériel.

JM Edouard – Issu du milieu bancaire, il a créé depuis 6 ans la société COFINCA qui lui permet d’accompagner particuliers et professionnels avec succès dans le financement de leur projet. A cette occasion, auprès des financeurs, il met en avant l’homme.
Sa motivation : compenser l’asymétrie de la relation entre porteurs de projet et financeurs.

Michel Coridon – PDG d’ALTODOM, membre de la CGPME et de Contact Entreprises, il préside le Réseau Entreprendre à la Martinique. Ce réseau national qui accompagne des porteurs de projets et les finance sous la forme de prêts d’honneur, repose sur 3 piliers : l’homme, la gratuité, la réciprocité. Sa philosophie : pour créer des emplois, créons des employeurs !

Jeanine Monlouis-Bonnaire – Co-fondatrice du cabinet 3MGRH, elle a apporté à notre débat sa dimension « Ressources Humaines ». En effet, son cabinet  est mobilisé dans l’accompagnement des hommes au service des organisations. Dans ce monde où la finance semble avoir pris le dessus, elle est convaincue que « l’homme est au cœur des défis de toute entreprise et constitue le levier fondamental d’optimisation des moyens financiers et logistiques ».

Bruno Brival  – Ancien DG de l’Agence pour le Développement économique de la Martinique), pour lui le développement de la Martinique passe, outre le développement endogène, par un renforcement de l’attractivité du territoire. Point sur lequel les régions du monde se font concurrence.

Assis et de gauche à droite Michel Coridon, Jeanine Monlouis-Bonnaire, Jean-Marc Edouard

Debout et de gauche à droite : Pascal Barat (Rhum Dillon), Daniel Germe, Sébastien Perrin, Mirella Chantalou, Bruno Brival