MadinMag, GuyaMag et KaruMag zooment sur les professionnels du tourisme aux Antilles-Guyane.

Quels sont nos atouts ? Comment pouvons-nous innover, aller plus loin pour séduire les touristes ?

Imagination sans bornes et savoir-faire : nos territoires vont vous surprendre !

Le tourisme aux Antilles-Guyane affiche des taux de croissance flatteurs

1,3 milliard, c’est le nombre de touristes qui ont parcouru notre planète en 2017.

Le tourisme mondial, en croissance ininterrompue depuis huit ans, c’est 10,4 % du PIB mondial et 313 millions d’emplois – soit un emploi sur dix !

Avec 90 millions de voyageurs accueillis en 2018, la France, première destination touristique mondiale, bénéficie d’un excellent positionnement sur ce marché pourtant très concurrentiel.

Dans son sillage, les Antilles-Guyane suivent le rythme et conquièrent toujours plus de voyageurs :

  • la Guadeloupe totalise 600 000 touristes en 2017
  • la Martinique 500 000
  • la Guyane 200 000

Preuve que les professionnels du tourisme antillo-guyanais savent concocter les meilleures offres pour séduire les voyageurs et s’adapter à leurs nouvelles façons de voyager.

Les institutions en action pour mettre en avant les atouts de nos îles

Face au regain d’intérêt pour le tourisme aux Antilles-Guyane et la croissance du nombre de visiteurs internationaux, les collectivités et comités du tourisme ne ménagent pas leurs efforts pour améliorer l’attractivité touristique de nos territoires.

Derrière les défis à relever se révèlent en effet de belles opportunités de croissance de l’affluence touristique.

  • Il s’agit également de continuer à diversifier la clientèle touristique, en s’adressant à la fois aux marchés européen, nord-américain et brésiliens. C’est notamment l’ambition portée par le Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe.
  • Communication claire et engageante ainsi que développement des infrastructure de transport ne sont pas en reste, afin de susciter davantage d’engouement pour les destinations des Antilles et de la Guyane.

Cette tendance de valorisation touristique se confirme également dans une grande partie de la Caraïbe, comme à Sainte-Lucie ou à Saint-Martin.

Pour découvrir Sainte-Lucie, les touristes ne manquent pas de choix, entre randonnées nature, moments bien-être, soirées festives et plaisirs gastronomiques.

Saint-Martin, qui littéralement renaît, accueille à nouveau ses visiteurs dans les plus beaux lieux de l’île, rapidement rénovés et améliorés.

« Tous les hôtels ont été rénovés ou reconstruits. Il y a aura donc une montée en gamme du produit hôtel à Saint-Martin. » prévoit ainsi Patrice Seguin, président de l’Association des Hôteliers de Saint-Martin.

Une île dont nous saluons la ténacité et le dynamisme.

Une île debout, deux ans à peine après sa destruction, grâce à l’engagement de tous, du comité de tourisme de Saint-Martin en passant par la CCI, les associations et les entreprises privées.

Coup de projecteur sur les meilleurs atouts du tourisme aux Antilles-Guyane

Sport, culture, gastronomie, nautisme, éco-tourisme… quelles sont les activités à découvrir ou redécouvrir sur nos territoires ?

En Guadeloupe

ananas rôti au restaurant de l'hôtel Le Relais du Moulin
Ananas rôti à l’huile d’olive, agrume de menton

Au sein de l’hôtel 4 étoiles Le Relais du Moulin se niche Le Mango, restaurant gastronomique récompensé d’une toque au Gault & Millau Antilles Guyane 2019.

Aux manettes, le chef Jean-Luc Grabowski concocte des plats inventifs mêlant saveurs créoles et gastronomie française.

Cocktail du restaurant Bliss

Au restaurant Bliss, sur la plage de la Datcha au Gosier, face aux Saintes et les pieds dans le sable, vous pourrez déguster une langouste brésilienne flambée au rhum vieux, un milkshake gourmand accompagné d’une bonne crêpe ou siroter au coucher du soleil un délicieux cocktail préparé avec soin.

Personnel de l'hôtel Fleur d'épée au Gosier en Guadeloupe

Entre cocoteraie et plage de sable blanc, l’hôtel Fleur d’épée propose une formule All inclusive pour profiter librement de ses diverses offres de restauration, entre buffets savoureux et dîners gourmets à la Cabane du Pêcheur, distingué par le Gault & Millau Antilles-Guyane 2018.

Musée des Beaux Arts de Saint François en Guadeloupe

Doté de 7 salles d’exposition, le Musée des Beaux-Arts de Saint-François invite à découvrir et redécouvrir les œuvres des premiers peintres et sculpteurs guadeloupéens, ainsi que des artistes contemporains de l’île.

Bateau à fond verre Nautilus en Guadeloupe

Depuis plus de 30 ans, les bateaux à fond de verre Nautilus emmènent les amateurs de fonds marins à la découverte de la biodiversité foisonnante de la baie de Malendure à Bouillante.

A Saint-Martin

Propriétaire de Loterie Farm à Saint-Martin

Au cœur d’une magnifique réserve naturelle, le parc de loisirs Loterie Farm accueille à la fois les amoureux de nature et les amateurs d’ambiance festive.

Sentiers de randonnée, parcours d’accro-branches et tyroliennes permettent de partir à la découverte de la forêt tropicale; tandis qu’une belle piscine d’eau naturelle, un bar et un restaurant appellent à la détente, voire à la fête, à l’occasion d’une pool party mensuelle.

Béatrice Potony, de l'entreprise de location de voitures Golfe Car Rental, à Saint-Martin

Sur la route de l’aéroport de Grand Case, l’agence de location de voiture Golfe Car Rental propose des véhicules pour tous les besoins et toutes les bourses, pour les professionnels comme pour les particuliers.

Le petit plus : des Mustang décapotables ou encore des Jeep Wrangler pour encore plus de plaisir.

Pêcheur de lambis

Pour se régaler à Saint-Martin, lambis grillés, poissons fraîchement préparés et autres spécialités créoles vous attendent.

Sky’s the limit et Les Délices Créoles sont 2 adresses de restaurants incontournables pour être sûr de ne pas vous tromper.

Créateurs SXM Gyrocopter, agence de location d'ULM

Formation au brevet de pilotage d’ULM, baptême de l’air pour découvrir Saint-Martin de façon inédite, location de gyrocoptère pour se rendre dans les îles environnantes : tout ou presque est possible avec SXM Gyrocopter.

Et pour ceux qui préfèrent rester sur terre, l’entreprise propose la location de trottinettes Fat Bee électriques.

Créatrice de l'agence de voyage Travel Emotions

Créée par une passionnée de voyage, l’agence Travel Emotions organise des séjours idylliques à travers les îles du Nord.

Propriétaires de la boutique La Case à Milo à Saint-Martin

Véritable institution à Saint-Martin, le Milo Rhum Shop s’est refait une beauté après le passage du cyclone Irma et a adopté un nouveau nom, La Case à Milo.

Au-delà de ces changements, l’offre de la boutique est toujours aussi abondante et locale, afin de permettre aux touristes de repartir avec le fameux Guavaberry rhum, ainsi que des sauces, du miel et autres produits typiques fabriqués artisanalement.

En Guyane

Route des plages vue en ULM en Guyane

Belles îles à accoster, visites culturelles pour replonger dans l’histoire du pays et de son bagne, séjours éco-touristiques à la rencontre de la faune et de la flore guyanaise aux Marais de Kaw…

La Guyane a beaucoup à offrir aux touristes en quête de nature et de sensations.

Audrey Sagne, créatrice de Yanascope en Guyane

Quoiqu’on en dise, il y a de quoi faire en Guyane. L’application Yanascope permet aux résidents comme aux visiteurs de la Guyane d’avoir un aperçu exhaustif des sorties et événements culturels et sportifs actuels et à venir sur le territoire.

En Martinique

Chef et gérante du restaurant La Mandoline aux Trois-Ilets

C’est une expérience savoureuse qu’offre La Mandoline, 2ème restaurant de la Martinique selon Trip Advisor.

Dôme de letchi à la fleur de rose, croustillant de crevettes à la citronnelle… : dans l’assiette, les saveurs locales se mêlent aux légumes et épices méditerranéennes, pour le ravissement des papilles.

Greenmotion, location de voitures Mini électriques

Acteur innovant sur le marché de la location, Greenmotion propose des voitures à faible émission de carbone ainsi que des modèles électriques de marque Mini et BMW.

Le loueur innove également en dématérialisant totalement le processus de location, réalisé en autonomie par le client depuis son smartphone.

Visuel Baccha Festival

De plus en plus, les festivals deviennent des atouts touristiques incontournables pour attirer un nouveau public touristique, le temps de quelques jours de fête.

En Martinique, le Baccha Festival qui a traditionnellement lieu pendant les grandes vacances est depuis plusieurs années le rendez-vous des amateurs de musique afro-caribéenne.

Créer un musée sous-marin, développer le transport par barge, améliorer l’offre de spectacles autour des monuments historiques et lancer un grand festival… autant d’idées et de propositions condensées dans ce Livre Jaune, réalisé en collaboration avec la ville de Saint-Pierre notamment.

Forts de l’engagement de nos institutions, de l’implication et de la créativité de nos entreprises, le secteur du tourisme aux Antilles-Guyane est sans aucun doute bien équipé pour toujours plus attirer et fidéliser les voyageurs.