Acteur numérique majeur dans le développement économique aux Antilles et en Guyane, Orange Caraïbe s’engage dans la transformation digitale en améliorant la connectivité internet fixe et mobile pour favoriser la compétitivité et l’innovation des entreprises et ainsi renforcer l’attractivité de ces territoires. Rencontre avec Philippe Roquelaure, Délégué Régional Orange Guadeloupe et des Îles du Nord.

Quel est l’état des lieux de la présence d’Orange en Guadeloupe ?

Philippe Roquelaure : En tant qu’opérateur essentiel, notre cœur de métier reste le déploiement et l’entretien des réseaux de communication. En Guadeloupe, nos réseaux mobiles hébergent plusieurs technologies : 2G, 3G, 4G et demain la 5G.

Toutes ces technologies fonctionnent simultanément et demandent une supervision de tous les instants.

Le fruit de ce travail a été récompensé par l’ARCEP qui, pour la troisième année consécutive, classe Orange, premier réseau aux Antilles-Guyane. Par ailleurs, le déploiement de la fibre optique est réalisé sur 16 communes* qui seront totalement couvertes à l’horizon 2023.

Quelles sont les spécificités du territoire ?

En Guadeloupe, la démographie est vieillissante. On constate un exode important des jeunes.

En tant qu’opérateur économique, notre rôle est de proposer des solutions qui permettent à l’ensemble des populations et aux entreprises d’avoir accès à des réseaux de haut débit sur le téléphone et sur l’internet.

« Plus de 90 % des entreprises emploient moins de 10 salariés voire sont souvent unipersonnelles. Nous adaptons notre catalogue pour répondre à leurs besoins spécifiques avec des offres simples. »

Quelles sont les actions mises en œuvre en faveur du soutien à l’innovation ? 

Sur le plan technique, le déploiement de la fibre optique va permettre de doter le territoire en Très Haut Débit, de favoriser la compétitivité et l’innovation des entreprises et pour tout un chacun d’avoir accès à des services de haute technologie à forte valeur ajoutée (consultation médicale à distance, formation, etc…) et à une souplesse d’utilisation au sein d’un même foyer.

Par ailleurs, Orange soutient l’innovation en Guadeloupe à travers différentes actions. A titre d’exemple, nous accompagnons le projet « Femmes Entrepreneuses », nous sommes partenaires du GuadeloupeTech, cluster de l’économie numérique, du BigUp For Startup avec Orange Fab.

De ce type de partenariat peuvent naître les success-stories de demain. C’est en travaillant avec les acteurs de terrain que l’on peut découvrir des pépites locales !

Quelle est votre implication dans le soutien aux associations de terrain ? 

Nous avons conscience de l’empreinte économique du groupe sur le territoire. Aussi, nous avons la responsabilité d’engager des partenariats avec des associations de terrain dans le domaine du numérique, de la culture, du social et de l’éducation.

A travers la Fondation Orange, nous soutenons le FabLab solidaire de Jarry, la Maison Digitale des femmes à Pointe-à-Pitre. A Gourbeyre, une connexion haut-débit permet aux jeunes de travailler plus sereinement au sein du tiers-lieu.

Avec la Mission Locale de la Guadeloupe, nous avons accompagné des jeunes dans leur formation aux métiers de l’audiovisuel. Nous soutenons également le concours « Voix des Outre-Mer ».

Quel est l’avenir de la téléphonie en Guadeloupe ? 

Avec la crise sanitaire, le numérique a changé les habitudes des particuliers et des entreprises. Aujourd’hui, il est indispensable de disposer d’un réseau résilient et de bonne qualité.

L’avenir de la téléphonie est lié à l’évolution des usages dans différents domaines que ce soit l’éducation, la santé, les loisirs.

Pour Orange, il est donc primordial de poursuivre nos investissements sur les nouvelles technologies avec notamment le déploiement prochain de la 5G, de continuer à accompagner la transformation digitale des entreprises.

Nous avons, par exemple, passé une convention de partenariat avec la CMAG pour accompagner les  artisans et les chefs d’entreprise dans cette transformation numérique.

« Le renforcement de la cyber-sécurité fait partie de nos priorités. Avec le soutien de notre filiale, Orange Cyber Défense, nous renforçons la sécurité réseau en fonction des besoins de nos clients. » 

En quoi Orange est-il  un acteur responsable du développement économique de la Guadeloupe ? 

Aujourd’hui, Orange en Guadeloupe génère 2 500 emplois directs et indirects. Plus de 100 jeunes alternants travaillent chaque année au sein d’Orange pour parfaire leur formation. De nombreux investissements sont injectés dans l’économie du territoire.

Plus la Guadeloupe sera connectée en haut débit, plus elle sera attractive. Notre ambition est d’accompagner les entreprises et les institutions dans leur transformation numérique, et d’innover avec elles.

« A l’horizon 2030, la Guadeloupe sera dotée de réseaux résilients et performants de Très Haut Débit qui vont attirer les investisseurs et les jeunes qui sont l’avenir du Pays ! »

Orange est un acteur principal de l’innovation technique aux Antilles Guyane. Il l’illustre à travers son expertise en matière de déploiement de la fibre optique, la qualité de son réseau 4G, mais aussi le lancement de la technologie Wi-Fi 6, intégrée à son nouveau répéteur Wi-Fi 6 et sur lequel il a été précurseur.

*Abymes, Baie-Mahault, Basse-Terre, Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre, Goyave, Lamentin, Le Gosier, Le Moule, Morne-à-L’eau, Petit-Bourg, Pointe-à-Pitre, Saint-Claude, Sainte-Rose, Trois-Rivières, Vieux-Fort

A lire également
La fibre d’Orange poursuit son chemin en Guadeloupe
Orange, une décennie en actions aux Antilles-Guyane
Orange présente son programme d’alternance et ses actions RSE