Le défi est de taille pour EDF, acteur industriel de confiance, qui innove pour produire de l’énergie verte tout en continuant d’assurer l’approvisionnement à ses clients. – Texte Ana Leone

La transition énergétique sur nos territoires ultramarins, qu’est-ce que c’est ?

« C’est avant tout décarboner, à savoir réduire progressivement la consommation d’énergies primaires émettrices de gaz à effet de serre », explique Damien Bilbault, Directeur adjoint d’EDF Archipel Guadeloupe.

Damien Bilbault - EDF Archipel Guadeloupe
Damien Bilbault, Directeur adjoint EDF Archipel Guadeloupe – Photo Lou Denim

« La Guadeloupe a un impact d’émissions de CO2 qui n’est pas négligeable. De l’ordre de trois millions de tonnes de CO2 par an, dont un million de tonnes pour la production d’électricité ».

C’est pourquoi EDF décarbone le mix énergétique et accompagne, par ailleurs, ses clients pour qu’ils consomment moins. 

L’objectif est d’atteindre 50% d’énergie non carbonée en 2023 et 100% d’ici 2030. Cet objectif, qui est aussi celui de la Région Guadeloupe et du gouvernement, est « tout à fait réalisable », assure Damien Bilbault. 

Comment assurer une fourniture d’énergie constante avec des sources intermittentes ?

« On continue d’innover dans ce sens », renchérit Régis de la Réberdière, délégué territoire et innovation pour les projets en cours.

Régis de la Réberdière - EDF Archipel Guadeloupe
Régis de la Réberdière, délégué territoire et innovation – Photo Lou Denim

Et le défi est de taille. « Les départements d’Outre-mer, comme la Corse, sont une Zone Non Interconnectée à un grand réseau énergétique continental. Le système est ainsi plus sensible aux variations engendrées par des aléas de production qui peuvent, dans certains cas, entraîner le délestage de clients. » 

Le projet KISS, pour Karukera Intelligence Storage System, est une parfaite illustration de ces
innovations développées par EDF. C’est un ensemble de batteries au lithium-ion d’une capacité de 5MW capable de prendre le relais d’un manque de production sur le réseau en quelques millièmes de seconde et d’assurer sa stabilité pendant 30 minutes.

Un système qui va s’alimenter à un moment où il y a un surplus d’énergie pour être en capacité de la libérer s’il y a des variations. 

Le rôle des clients dans la transition énergétique

L’autre enjeu pour EDF, c’est de permettre à ses clients d’être acteurs de leur consommation.  

Ainsi, l’industriel propose aux clients de disposer de données sur leur consommation énergétique grâce à des compteurs numériques, en cours d’installation sur le territoire.

Les clients peuvent alors adopter le bon comportement comme consommer lorsque les panneaux photovoltaïques produisent et réduire globalement leurs besoins en énergie.

Autre preuve s’il en est que l’innovation est l’un des leviers phares activés par EDF pour « construire un avenir énergétique neutre en C02 » sur le territoire.

A lire également
Le toit blanc, solution écologique pour rafraîchir les bâtiments aux Antilles
SYSTEKO : diffuser le photovoltaïque par la location de toiture
EDF Archipel Guadeloupe, transition énergétique et mobilité décarbonnée