Créée en 1974, Penchard Voyages est en Guadeloupe une entité incontournable du business du  tourisme. Plein feux avec ses dirigeants sur l’état des lieux et les nouveaux enjeux de ce secteur d’activité.

 

Quel est, selon vous, l’état des lieux de votre secteur d’activité ?

Nous sommes confrontés à une clientèle informée qui se réfère à du contenu de voyage en ligne et souhaite partager ses expériences via des réseaux virtuels. Les Smartphone et les réseaux sociaux sont actuellement les deux facteurs de changement principaux dans notre secteur d’activité. Les agences de voyage doivent s’adapter, être vigilantes et s’investir dans les nouvelles technologies.

 

Quels sont les “produits” touristiques proposés qui, au vu de votre expérience, fonctionnent le mieux ?

Notre cœur de métier, c’est le vol sec. Dans ce domaine, les vols vers Paris et les provinces remportent la palme d’or. Les ventes de croisières sont très toniques. Nous enregistrons une croissance à deux chiffres sur ce type de voyage. Notre clientèle profite de ces croisières pour découvrir ou redécouvrir la Caraïbe mais aussi des contrées lointaines ; L’Europe, Dubaï et les Émirats Arabes, Israël et les Terres Saintes, l’Orient, l’Amérique du sud.

Depuis quelques années, nos agences ont initié la vente de séjours d’une semaine vers la République Dominicaine en All Inclusive. Les courts séjours vers les îles de la Caraïbes : Saint Martin, Martinique, Sainte Lucie, Porto Rico par exemple restent les incontournables des week-ends prolongés ou des grandes vacances.

 

Ceux qui, pour l’instant, fonctionnent le moins bien ?

Par la force des choses les destinations les plus mal desservies sont celles qui fonctionnent le moins. Barbade, Trinidad, St Kitts et Nevis, par exemple.

 

Quelles sont globalement, selon vous, les grandes tendances de la saison 2012 ?

Nous notons une demande croissante pour les Etats-Unis, et particulièrement la Floride. Notre clientèle a muri et manifeste de moins en moins le besoin d’être encadrée pour partir à Miami et New York ou bien réaliser une croisière au départ des USA en général.

Cette saison 2011/2012 a été marquée pour la 1ère fois en Guadeloupe par l’arrivée de deux paquebots Costa Croisières au départ de Pointe à Pitre.

L’évolution des ventes de ces croisières dans nos quatre agences est fulgurante. Elle marque la complète adhésion des guadeloupéens à ce mode de voyage.

 

Quel est, selon vous, l’état des lieux du tourisme business? Est-il en progression ? Est-ce une forme de tourisme intéressante pour votre entreprise ?

Nous sommes leader sur le traitement du voyage des marchés publics de Guadeloupe. Notre récente implantation à Jarry et notre notoriété attirent naturellement les sociétés de la zone. Comme les particuliers, elles veulent optimiser leur budget et nous leur apportons cette expertise. Mettre nos fournisseurs en concurrence pour leur offrir le meilleur est notre cheval de bataille.

 

La crise affecte-t-elle vos objectifs de l’année 2012 ?

Nous restons très observateurs des nouveaux comportements d’achats, induits par la conjoncture économique.

Nous incitons nos clients à toujours comparer les offres. Mais si parfois ils se décident de plus en plus tard, ils savent aussi qu’en s’y prenant plus tôt ils peuvent bénéficier de meilleurs prix. Atteindre les objectifs que nous nous fixons chaque année consiste à surmonter cette problématique.

 

Quelles sont vos solutions pour contourner cet écueil ?

Il s’agit toujours d’offrir au client le choix le plus large et le produit le plus compétitif. Nous séduisons une clientèle à l’affut des bonnes affaires. Une réactivité importante est essentielle, les promos, les ventes flash sont très régulièrement diffusées via nos outils Facebook, news letter, site internet et en radio. Pour accompagner nos clients dans leurs projets de voyage, nous développons le crédit voyage. C’est un outil proposé avec le concours d’un partenaire financier de la place.