Le plastique c’est pas toujours fantastique. Surtout en Martinique où le tri sélectif et la collecte des déchets s’apparentent pour les TPE et les PME à un parcours du combattant tant les structures adaptées à leur production de déchets font défaut (ainsi qu’une dose de bonne volonté) : Nina Grubo entend remédier à cet immobilisme via sa société Tri-Ethik, qui prodigue diagnostics, conseils et formules adaptés à vos problèmes cycliques de recyclage. Du pratique économique, sans un hic. 

Nina Grubo

 Ethik

« L’éthique détermine notre action. Elle implique responsabilité et conscience environnementale. L’équipe Tri-Ethik respecte une charte de développement durable tout en sensibilisant sa clientèle à de nouvelles pratiques de tri et de gestion de leurs déchets administratifs et industriels. Je pense que nous ne pouvons plus nous permettre de consommer de façon irresponsable, et de jeter en toute insouciance sans penser à l’avenir. »

 

Martinik

« C’est un petit territoire donc la gestion des déchets y devient vite plus problématique que sur la métropole. En outre, quand on est surnommée « l’île aux fleurs », peut-on vraiment afficher ainsi des décharges à ciel ouvert ? Et qu’allons-nous faire de nos déchets lors de la fermeture des dernières décharges ? Je suis née ici et je tiens à préserver la beauté de mon île. C’est à partir de ce triste constat que j’ai souhaité faire partie des acteurs du recyclage pour contribuer modestement à l’amélioration de la situation. »

 

Pratik

« Tri-Ethik propose une offre globale de gestion des déchets non dangereux qui repose sur un système très simple et qui a pour finalité la réduction des déchets de nos clients. Cela débute par un pré-diagnostic déchets, puis une aide au tri (mise à disposition d’équipements de tri innovants, affichage, sensibilisation), une collecte en fonction de l’activité et enfin le suivi de l’éco-bilan. Dans un éco-bilan client, on retrouve la traçabilité des déchets, les dernières factures, mais également des astuces/conseils pour réduire la production de déchets. »

 

Economik

« L’objectif de notre action est de réduire la production de déchets de nos clients et par ricochet cela permet à nos clients d’économiser sur le coût d’achat de leurs produits, soit en consommant moins soit en consommant différemment. Notre offre est abordable pour les TPE et PME qui n’ont pas un tonnage suffisant pour faire appel aux grandes compagnies de recyclage. Tri-Ethik se propose de transformer les kilos de plusieurs entreprises en tonnes susceptibles d’être prises en charge par nos partenaires. »

 

Ecologik

« Tri-Ethik fonctionne avec un petit utilitaire, ce qui permet de réduire la production de CO2 rejetée dans l’atmosphère et d’accéder à toutes les entreprises. De plus, on s’est entouré d’un réseau de coursiers afin de compléter le chargement de véhicules déjà présents sur nos routes.

Et enfin pour optimiser le transport, on récupère plusieurs types de déchets (canettes, bouteilles plastiques, verre, gobelets en plastique, papier, instruments d’écriture, etc.) lors d’une collecte  »