Aujourd’hui, la majorité des acteurs touristiques sont présents sur la toile. Présents, certes, mais ils doivent affiner leurs stratégies numériques sur du multi-screen: smartphones, tablettes numériques, sites internet, communication en « push » (mailing, jeux-concours, cagnottes) et réseaux sociaux.

Les touristes de loisirs acquièrent de plus en plus de “pouvoir” avec Internet. L’internaute devient exigeant à travers les sites de voyagistes et communautaires (OPODO, Trip Advisor, PartirpasCher, TriVaGo, Booking, Hotels.com…)

Les « Coms » et les notations des touristes qui ont déjà fait le « trip » sont des critères de sélection qui pèsent dans la balance !

Les agences de voyages seront amenées à modifier de plus en plus l’infomédiation entre l’offre et la demande touristique, qui consiste, grâce à des contenus éditoriaux ou à des outils, à donner une information pertinente qui crée de l’audience ; cette dernière étant génératrice de monétisation. Elle regroupe cinq grands types de sites : les sites de contenus éditoriaux ; les sites de comparaison ; les sites de rating (qu’ils soient web 2.0 ou d’émanation professionnelle) ; les forums et les dénicheurs de bons plans.

Cette stratégie participe à la création de valeur de la chaîne menant de l’information à la vente et génère plus de 40 % des achats e-tourisme en France.

Le développement des TIC et notamment la dématérialisation des billets d’avions ont modifié la chaîne de distribution des produits touristiques et ont eu pour effet une augmentation de l’e-tourisme.

L’avenir pour les opérateurs est de se fédérer autour de plateformes pour valoriser des « packages dynamiques » c’est à dire de donner le choix aux potentiels clients de composer leur séjour (ex : train + voiture + avion + visites…)

 

La raison de la croissance : 

L’internaute souhaite comparer et rechercher le meilleur rapport qualité/prix sans avoir à se déplacer ; le Web 2.0 apporte une touche collaborative à l’ensemble, créant une “proximité” entre les prospects et les opérateurs touristiques.

Le marché :

• 350 millions de mobinautes sont sur FACEBOOK ;

• 90 millions de membres sur GOOGLE+

• 135 millions de professionnels sont présents  sur LinkedIn;

• 56% des Flashcodes apparaissent sur les emballages des produits français

• les ventes de voyages en ligne en France ont progressé de 12% en 2011

 

Le chiffre d’affaires du secteur de l’e-tourisme aux Etats-Unis s’est élevé à 94 milliards de dollars en 2011, en progression de 11% par rapport à l’année précédente, selon Comscore.

Si ce sujet vous intéresse vous pouvez consulter pour ce 8ème baromètre FEVAD et Médiamétrie/NetRatings ont réalisé sur les Comportements d’Achats des Internautes. L’étude identifie les comportements d’achats multicanaux pour de nombreuses catégories de produits et services en évaluant les canaux d’achats et les canaux prescripteurs. Elle fait le point sur les pratiques et nouvelles tendances du E-Commerce.

www.fevad.com