En Guadeloupe, le consommateurs ont recyclés en moyenne 7,4 kg d’emballages par habitant en 2011 soit une hausse de 26% par rapport à 2010.

En 2011, le tri et le recyclage des emballages ménagers en France ont augmenté de 3 points puis qu’ aujourd’hui 67% des emballages ménagers sont recyclés, soit 45,2 kg/habitant. Cette progression intervient après une période de stagnation. En Guadeloupe, si les tonnages d’emballages recyclés restent en dessous de la moyenne nationale, ils progressent fortement et sont en hausse de 26%.

A l’occasion de la visite d’Eric Brac de la Perrière, Directeur Général d’Eco-Emballages, sur le territoire pour présenter les chiffres du recyclage en 2011, la Communauté d’Agglomération Nord Basse-Terre et la Commune de Baie-Mahault présentent leurs engagements aux côtés d’Eco-Emballages et signent le Pacte Point Vert pour développer encore davantage le recyclage des déchets ménagers sur leurs territoires.

2011 : la relance du recyclage en France
En France, 3 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées en 2011, soit 67% des emballages ménagers mis sur le marché.

Cette augmentation de 3 points de recyclage concerne tous les matériaux. En 2011, 67% des emballages en papier et carton, 84% des emballages en verre, 46% des bouteilles et flacons et 117% de l’acier et l’aluminium ont ainsi été recyclés. Ce bilan positif résulte de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du dispositif.

Les collectivités se sont engagées dans une logique de résultats avec le nouveau contrat CAP
Aujourd’hui, 1162 collectivités (soit 36 392 communes) jouent un rôle majeur auprès d’Eco-Emballages dans la mise en œuvre du dispositif de tri et de recyclage. En Guadeloupe, 2 contrats ont été signés avec le SICTOM de la GUADELOUPE et la Communauté d’Agglomération Nord Basse-Terre, couvrant 75% de population. Un nouveau contrat sera bientôt signé avec la Commune de Trois Rivières.

90% des collectivités au niveau national ont signé le nouveau contrat CAP (Contrat pour l’Action et la Performance proposé par Eco-Emballages) dans lequel, le barème E, fixe la rémunération de ces dernières en fonction des résultats de recyclage : chaque tonne triée et recyclée est payée. En Guadeloupe, 75% de la population est couverte par ce nouveau contrat CAP.

Ainsi en 2011, 519 millions d’euros de rémunération ont été versés par Eco-Emballages aux collectivités locales (contre 410 millions d’euros en 2010, soit +109 millions d’euros).

Aux Antilles, 1,6 millions d’euros ont été versés aux collectivités en 2011, soit une hausse de 229% par rapport à 2010. Toutefois, la rémunération par habitant reste largement inférieure à la moyenne nationale: 2,1 €/Antillais contre 8,1€/hab en moyenne nationale. Et cette rémunération diminuera si les tonnages ne progressent pas, d’où l’importance d’encourager et développer le geste de tri sur le territoire.

Les entreprises ont augmenté leurs contributions de 36% depuis 2009, malgré le contexte de crise économique.
Les entreprises ont financé le dispositif de tri et de recyclage à hauteur de 568 millions d’euros en 2011 via leurs contributions. Ceci a permis un taux de couverture des coûts de 70%.

Les matières recyclées continuent de gagner de la valeur
Aujourd’hui, le contexte économique rend les matières premières moins disponibles et plus chères.                                                   Cela conduit à une croissance du marché de la matière recyclée. Les débouchés des matériaux
recyclés sont plus diversifiés et la matière recyclée est désormais totalement intégrée dans le dispositif industriel.
A titre d’exemples :
l’acier et l’aluminium issus du recyclage sont largement plébiscités dans l’industrie, les
transports ou le BTP,
le verre, sous sa forme recyclée, est la 1ère matière première pour la production des
emballages en verre (constitués de 65% de calcin en moyenne),
le papier-carton retourne intégralement à la fabrication de papier-carton (cartons ondulés, emballages carton)
les bouteilles plastiques permettent la fabrication de fibres, le retour à une bouteille apte au
contact alimentaire et trouvent également des débouchés dans le secteur du BTP.

Le consommateur français trie plus et mieux
Au centre du dispositif, le consommateur et son geste de tri jouent un rôle majeur. Aujourd’hui, 87% des Français adhèrent au geste de tri (+3 points par rapport à 2010 – Etude SocioVision 2011). Ils sont 93% à le placer comme le premier geste environnemental.

Au final, le recyclage permet de réduire les impacts environnementaux : 3 millions de tonnes d’emballages recyclés en 2011 équivaut à 2,03 millions de tonnes de CO2 évitées (soit l’équivalent des émissions de plus d’un million de voitures circulant pendant un an). Le recyclage participe aussi au développement économique des territoires et crée de la valeur
sociétale : 257 centres de tri, 200 recycleurs et négociants ou encore 28 000 emplois directs crées sur la collecte et le tri.