Karine Roy-Camille la Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, a assisté du 10 au 12 Octobre 2012 à la conférence sur le tourisme « State of the Industry Conference » organisée par la CTO sur le thème «Développer une stratégie touristique gagnante ».

 

Dans le cadre de cette conférence, Mme Auliana Poon directrice de « Tourism Intelligence International » a présenté les leviers de développement d’un tourisme compétitif et de qualité. Elle a notamment insisté sur la nécessité de définir une marque de destination forte relayée par des campagnes internet de e-marketing adaptées aux nouvelles tendances de consommation. Elle a souligné l’importance de proposer aux touristes une expérience unique, authentique et participative «  le touriste souhaite être acteur, impliqué et responsable ». Des éléments majeurs qui se retrouvent dans la réforme du développement touristique menée actuellement par le Comité Martiniquais du Tourisme.

 

En marge de cette conférence a eu lieu la réunion des Ministres du Tourisme de la Caraïbe à laquelle participe la Présidente du Comité Martiniquais du tourisme.

En cette année électorale pour la CTO, Madame Beverly Nicholson, Commissaire au tourisme des Iles Vierges Américaines, a été élue Chairman de la CTO pour les deux années à venir. Ses priorités seront de développer les dessertes aériennes inter-régionales et en direction de la Caraïbe, de renforcer les liens avec les compagnies de croisières au travers de la FCCA (Florida Caribbean Cruise Association) afin de maintenir une activité tout au long de l’année. Son autre objectif est de faire évoluer les services de l’organisation pour mieux répondre aux attentes des pays membres.

Lors de ces élections, Karine Roy-Camille a été élue vice-présidente en charge du groupe des îles francophones de la Caraïbe (Guadeloupe, Haïti, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy). Cette nomination assurera au sein de la CTO la promotion des destinations francophones de la Caraïbe.

 

A l’occasion de la session sur l’avenir d’American Airlines, Karine Roy-Camille a rencontré Monsieur Art Torno, Vice-President de la zone Mexique, Caraïbes et Amérique Latine d’American Airlines. Cet échange fut l’occasion d’évoquer la reprise de la ligne San Juan/Fort-de-France pour laquelle deux compagnies sont actuellement en discussion avec American Airlines.

Cette rencontre fait suite aux actions initiées par le Comité Martiniquais du Tourisme dès l’annonce en Janvier 2012 du retrait de la compagnie American Airlines prévu pour le 31 Mars 2013. La réussite de ces actions permettrait d’assurer une continuité sur la ligne en attendant la réception par American Airlines d’Airbus A319 avec pour objectif la mise en place d’une desserte directe entre Miami et Fort-de-France.

 

Par ailleurs, des discussions très constructives ont eu lieu entre la Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme et Monsieur Alain Saint-Ange, Ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles. Les bases d’un partenariat portant notamment sur la formation aux métiers du tourisme, les perspectives de partage de compétences et sur la mise en place d’échanges culturels ont été évoquées.

 

Enfin, lors de la conférence de presse de la CTO Karine Roy-Camille a annoncé que la Martinique  accueillera pour la première fois la conférence sur le tourisme « State of the Industry Conference » en Octobre 2013. Cet évènement réunit l’ensemble des pays membres de la CTO : ministres du tourisme et du transport, commissaires au tourisme, directeurs du tourisme, compagnies aériennes, presse internationale,…

L’organisation de cette manifestation constitue une réelle opportunité pour la Martinique : retombées économiques pour le secteur du tourisme en basse saison, partage d’expertise pour les professionnels et forte médiatisation de la destination entre autre. Entre 150 et 200 participants sont attendus.

 

Madame Beverly Nicholson, Chairman de la CTO et son Secrétaire Général, Hugh Riley, se sont félicités de l’organisation en Martinique de la prochaine édition de la conférence sur le tourisme.

 

Hugh Riley, Secrétaire Général de la CTO déclare : « We are extremely grateful to commissioner Karine Roy-Camille for graciously agreeing to host the 2013 CTO State of Industry Conference in Martinique next October.

The Caribbean’s proudest claim is its beauty and diversity.

Our conference delegates will see those attributes come live in Martinique.

We expect large numbers of international delegates and media representatives to attend but also anticipate that Caribbean participants will take advantage of the opportunity to learn more about this exciting island.”

 

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la Présidente Karine Roy-Camille d’avoir accepté de recevoir l’édition 2013 de la « CTO State of Industry Conference » en Octobre prochain.

Les participants à la conférence vivront en Martinique ce qui fait la fierté des caribéens à savoir la beauté et la diversité.

Nous attendons de nombreux participants et médias internationaux ainsi que des caribéens qui bénéficieront de cette opportunité de mieux connaître mieux cette île passionnante ».

La Caribbean Tourism Organisation (CTO /Organisation du Tourisme de la Caraïbe ) est une agence de développement international, qui représente 32 pays de la Caraïbe de langue anglaise, française, espagnole et néerlandaise et les aide à travailler à l’élaboration d’un programme de tourisme durable dans toute la région. L’organisation est active dans tous les aspects du développement du tourisme, y compris la formation, le conseil, la recherche, les relations publiques et un large éventail d’activités promotionnelles.  La mission principale de la CTO est de créer des partenariats pour les iles de la Caraïbe afin d’impulser les ventes de voyage vers la Caraïbe et d’obtenir des résultats économiques durables. Le siège social de la CTO se trouve à Barbade et son Président est  Richard Skerritt, Ministre du tourisme de St Kitts  Site Internet : http://www.onecaribbean.org

 

CONTACT PRESSE  COMITE MARTINIQUAIS DU TOURISME

Jacqueline MARIE-ROSE

Ligne directe : 0 596 61 84 88 – GSM. 0696 27 12 47

jmarierose@martniquetourisme.com – www.martiniquetourisme.com