Levier du développement territorial de la Guyane, la structure Guyane Développement Innovation (GDI), financée par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), accompagne et porte les projets innovants de la région.

« En un mot, GDI est le bras armé du développement économique de la CTG », résume Franck Roubaud, directeur de la structure.

Franck Roubaud - directeur Guyane Développement Innovation
Franck Roubaud

Depuis la fusion en 2013 entre Guyane Technopole et l’Agence régionale de développement, Guyane Développement Innovation travaille à faire émerger les projets innovants susceptibles de contribuer à la création de valeur sur le territoire.

Ses missions sont :

  • Accompagner les porteurs de projets innovants
  • Etre un appui à la structuration de filières
  • Mettre en réseau les acteurs du développement
  • Apporter ses conseils d’experts à la CTG

« Notre objectif est avant tout de soutenir la croissance économique à travers l’innovation, en créant les conditions pour accroitre la compétitivité des entreprises, augmenter l’attractivité du territoire et attirer les investisseurs, en particulier dans le domaine de la valorisation des ressources naturelles », explique Franck Roubaud.

GDI s’appuie pour cela sur le Schéma Régional de l’Innovation (SRI S3), défini par la CTG. Aujourd’hui, l’agence porte plus de 20 projets, cofinancés par la CTG et les Fonds européens.

Coup de projecteur sur quatre outils de GDI.  

1. La pépinière d’entreprises de Guyane Développement Innovation

Une quinzaine d’entreprises sont aujourd’hui hébergées et accompagnées au sein de la pépinière, dans des secteurs aussi divers que le numérique, la valorisation des ressources naturelles, l’agro transformation, le recyclage des matériaux issus du domaine spatial…

Conseils d’expert, rencontres, ateliers permettent aux porteurs de structurer leur projet.

Pépinière d'entreprise - Guyane Développement Innovation
Pépinière d’entreprise

2. Le FabLab numérique

Cet espace, ouvert à tous les Guyanais, permet notamment de créer des prototypes. Le NumLab met à disposition gratuitement des imprimantes 3D et, bientôt, des appareils à découpe laser.

Dans les prochains mois, des formules spécifiques s’adresseront aux entreprises pour aller plus loin dans le prototypage de produits.

A lire également
Le potentiel du Numlab face à la crise sanitaire en Guyane
Bio Stratege, sublimer le végétal guyanais par l’éco-extraction
CosmeticValley Guyane, pour structurer une filière agricole et cosmétique

3. Le Système d’Informations Territorial 

Le SIT aura pour fonction de trier, croiser et analyser l’ensemble des données recueillies par les 50 observatoires de la Guyane et au-delà. Cette métabase de data facilitera la prise de décision sur toutes les questions portant sur le développement du territoire.

L’ensemble des données économiques, sociales, scientifiques, de géolocalisation etc., qu’elles soient formelles ou informelles, seront traitées par des experts, appuyés par l’intelligence artificielle. 

4. La ferme expérimentale CapValora 

Son objectif : rassembler les acteurs de l’agriculture et de l’agro-transformation dans un projet d’économie circulaire.

La ferme, véritable plateau technique, offrira des formations, de la R&D et la mutualisation des moyens afin de favoriser une croissance vertueuse pour l’ensemble des territoires de la Guyane. 

GUYANE DEVELOPPEMENT INNOVATION
Pôle universitaire de Guyane
Campus de Troubiran
97 300 Cayenne
0594 39 24 63
contact@ardi-gdi.fr
www.ardi-gdi.fr