Ou comment augmenter les performances de son entreprise, faire face aux crises et aux changements, s’adapter aux marchés, techniques, règlementations, réagir à la concurrence, anticiper ?

Les situations de plus en plus complexes à gérer nécessitent, de la part des collaborateurs, une forte autonomie, de grandes facultés d’adaptation et une remise en cause permanente de leurs compétences. Pour accompagner le développement du potentiel de son équipe, indispensable à la performance, le manager se mute en manager coach :

Le manager moderne n’est plus celui qui impose mais celui qui engendre, sait susciter l’autonomie, l’engouement, la créativité, pour optimiser la performance.

Pour cela, il doit ajouter à ses formations et expériences une dimension essentielle, celle de l’accompagnement, directement issue du coaching professionnel.

L’objectif de la formation est d’apporter les techniques du management d’accompagnement, dit « manager-coach », aux responsables pour :

• Comprendre les processus complexes de communication afin de mieux communiquer, développer la cohésion des équipes,

• Développer la délégation, l’autonomie et la responsabilisation,

• Travailler sur la compétence et la motivation,

• Prévenir ou mieux gérer les conflits relationnels et sociaux,

• Augmenter ou retrouver la performance.

 

Le principe de l’accompagnement est de provoquer la prise de conscience et de faire appel aux ressources propres des collaborateurs, dans l’objectif d’autonomisation durable de ces derniers. Sa puissance vient de l’auto-intégration des process de recherche de solution, adaptation, action ; il va bien au-delà du management courant directif, persuasif, participatif ou délégatif. Il utilise des outils et techniques de coaching tels l’écoute active, le questionnement, la grille DESC, le SCORE, le GROW, le MENTOR etc.

C’est un investissement du responsable qui, en plus d’améliorer la performance de ses équipes, gagnera en disponibilité et confort pour mieux assumer son rôle premier de manager.

 

L’apprentissage de l’accompagnement nécessite d’abord une bonne compréhension des processus de communication verbale et non verbale, mais aussi comportementaux.

En effet, le manager-coach devra apprendre à adapter ses approches aux différents collaborateurs pour réussir dans sa démarche d’autonomisation et développement. Pour cette raison, LUSIS a créé un module novateur offrant une place importante à la communication, aux comportements (PNL, AT, PC, gestuelle, MBTI, etc.)

Elle articule son programme de trois jours autour de cinq thèmes :

• Les principes, origines et performances de l’accompagnement,

• La communication verbale et non verbale,

• Les comportements et typologies,

• Les styles managériaux et l’accompagnement,

• Les outils et pratiques de l’accompagnement.

Selon la population concernée (dirigeants, cadres supérieurs, responsables, formation, expériences) le programme théorique sera adapté autour de nombreux exercices pratiques et tests.

 

À l’issue du séminaire, chaque participant:

• comprendra les processus complexes de communication,

• comprendra ses propres fonctionnements fondamentaux,

• situera son style managérial privilégié et ses implications,

• saura accompagner durablement ses collaborateurs,

• saura mieux gérer les relations verticales et latérales, mais aussi extérieures.

 

Jean Camoin, coach certifié.

 

 

LUSIS COACHING
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