Un partenariat avec ARACT Martinique, UAG, CNAM, Université de Bordeaux, pour une meilleure prise en charge des questions du travail dans les entreprises de la Martinique.

Lundi  17  décembre  2012    ‐  8h00  à  l’ARACT  Martinique  ‐  débute  la  1ère  promotion  de  ce Diplôme Universitaire de niveau Bac+3 qui réunit 15 étudiants issus du public et du privé.

Ce diplôme constitue une première en Martinique puisque la formation réponds aux besoins exprimés par les entreprises – privées et publiques – de disposer de ressources internes pour mieux prendre en compte l’ergonomie dans leur management, leur organisation, et leurs projets de développement.

La formation vise ainsi à enrichir les pratiques professionnelles, elle s’adresse aux professionnels qui interviennent sur les systèmes de travail et sur toutes les questions de santé au travail : Chargé(e)s  de  prévention  des  risques,  Responsables  Hygiène
Environnement,  Animateurs  sécurité,  Responsables  et/ou  Services  Ressources  Humaines,
Membres CHSCT …

Les  cours  se  déroulent  au  rythme  d’une  semaine  par  mois  pendant  neuf  mois ;  le  niveau  exigé est un BAC+2 scientifique avec possibilité de validation des acquis professionnels. La formation peut  être  financée  au  titre  de  la  formation  professionnelle  continue  ou  en  alternance.

La  mise  en  place  de  ce  diplôme  en  Martinique  est  le  résultat  d’un  partenariat  entre  les  partenaires sociaux l’ARACT Martinique, Le Département Hygiène Sécurité environnement (HSE)de  l’UAG,  l’Ecole  Nationale  Supérieurs  de  Cognitive  de  l’Université  de  Bordeaux (ENSC) et le CNAM Martinique.

Déroulé :

8h00 – Accueil

8h15 – Allocutions
Corinne MENCE‐CASTER Doyenne de l’UAG
Odile MARCELIN FRANCOIS HAUGRIN Chef du département HSE/IUT

Patrice LEMUS Directeur ARACT
Bernard DUGUE Représentant de l’ENSC Bordeaux
Jean‐Emile SYMPHOR Directeur du CNAM

8h40 –  Présentation des partenaires et des enseignants : ENSC / IUT / CNAM / ARACT
9h00 – Présentation des objectifs du DU,  des enseignements et de la place du travail de terrain
10h00 – Pause
10h15 – Présentation
12h00 – Fin