Bonjour Clara, pouvez-vous vous présenter?
Je travaille pour la société CARIBIS, qui est spécialisée dans la coordination sociale. Elle développe l’accompagnement médico-social en utilisant les nouvelles technologies de l’information. C’est un centre de contacts téléphoniques qui travaille pour des mutuelles, assurances, associations, dont le but est d’offrir un large panel de services à leurs ressortissants et un accès illimité à des expertises (conseillers santé, assistante sociale, juristes…) en un point unique. Au sein de cette société, j’occupe le poste de directrice, en charge de l’Administration, du Développement, et de la gestion opérationnelle. Concrètement, je suis en charge du développement clientèle et partenarial, de la gestion des ressources humaines, de l’élaboration du budget et du contrôle de gestion… Notre société est en plein développement, et mon rôle est d’y contribuer et de m’assurer de la qualité de nos interventions.

C’est beaucoup pour une seule personne?
C’est surtout passionnant. Et c’est la diversité et la complexité de mon travail qui m’ont poussée à rechercher une formation adaptée à mon rythme, performante, et surtout opérationnelle immédiatement. Le cycle ESSEC en Management correspondait totalement à ces critères avec en plus la renommée d’une Grande Ecole dont les valeurs me parlent : « Humanisme, Responsabilité, Innovation, Diversité, Excellence ».

Que vous a apporté cette formation ?
Je parlerai avant tout d’une aventure humaine, de la rencontre entre des individualités provenant d’horizons divers, de managers en poste ou en devenir, de créateurs d‘entreprises. De ces individualités est né un groupe, de ce groupe des amitiés se sont créées, et la solidarité s’est naturellement développée. Mais cette aventure humaine est également une remise en cause de soi et de ses méthodes de travail. J’avais besoin d’outils et de méthodes pour relever les grands défis de mon entreprise : je les ai trouvés. La grande diversité des thèmes abordés (Communication, Gestion Financière, Politique du changement, Ressources Humaines, Gestion de Projet…) et la qualité des intervenants, font de ce cycle un programme complet qui m’a permis d’élargir mon champ de compétences et de m’ouvrir vers des domaines jusque-là inexplorés. C’est ce cursus qui m’a donné aujourd’hui ce niveau de compétences pour occuper ces fonctions élargies. Enfin, j’y ai appris le poids de la responsabilité d’un manager, un vrai. Le poids de sa responsabilité dans la réussite d’un projet, d’une équipe, d’une entreprise.

Un message à ceux qui hésiteraient encore à suivre un cursus ESSEC ?
Nos entreprises ont besoin de cette nouvelle génération de managers capables de réconcilier les intérêts particuliers et l’intérêt général de l’entreprise, capables de relever les grands défis économiques et les enjeux sociaux de notre société ; des managers formés sur la base de valeurs :
les valeurs de l’ESSEC.