Vous aimeriez cultiver bio ? Fabrice Lemoine, agriculteur-éleveur, vous explique comment respecter les règles de jardinage écologique et délivre les conseils des jardiniers d’antan.

Quel est le principe d’un jardin bio ?

Le grand principe est la non utilisation d’engrais ou de pesticides de synthèse. On a cependant droit à quelques produits, à condition qu’ils soient issus du vivant. Des insecticides végétaux par exemple. L’utilisation de ces produits ne suffit pas à faire un jardin bio. Pour y parvenir, il faut respecter trois piliers. En premier lieu, il faut un sol vivant. Nourri avec du compost, il ne faut pas le perturber en utilisant certains outils ou le labourer trop en profondeur. En second lieu, il doit accueillir la biodiversité, ce qui permet de se passer de produits de synthèse. Enfin, il faut planter le bon produit au bon moment. Si on fait tout à l’envers, ça ne fonctionnera pas.

 

Est-il facile de se lancer dans un jardin bio, lorsqu’on est un particulier ?

Chez le jardinier amateur, on passe au bio du jour au lendemain. Le seul problème reste que le jardin aura plein de déséquilibres : plus d’insectes issus de la biodiversité. Il faudra donc attendre qu’ils reviennent. Il faudra trouver du compost alternatif ou le fabriquer soi-même. Mais il faut remettre des fleurs au jardin, installer des tas de bois ou de pierres pour faire venir les insectes et les bêtes à nouveau. Et cela peut être très long.

 

Peut-on jardiner bio en ville, sur sa terrasse ou son balcon ?

On peut cultiver des aromatiques ou des tomates dans un jardinet car ces plantes n’ont pas besoin de pollinisateurs.