Une année 2012 formidable : 3 ensembles de lancement sur l’équateur, 10 lancements dont 5 réalisés en 4 mois, grâce à des moyens techniques parfaitement disponibles et une gestion précise des ressources humaines.

Une année 2013 riche en perspectives : une activité soutenue de 10 à 11 lancements, les premières réflexions sur la base du futur pour accueillir Ariane 6 et un soutien sans faille au développement économique de la Guyane.

Le spatial, une industrie de Guyane

Sur les près de 1 650 hommes et femmes qui travaillent sur la Base, les 3/4 environ sont en contrat local. Le CNES et la filière spatiale continuent à exercer un rôle moteur sur l’ensemble de l’économie Guyanaise, avec une contribution de 15 à 20 % du PIB régional et 9 000 emplois directs et indirects.

De l’Espace pour la Guyane économique

Le CNES poursuit sa politique de soutien direct au développement économique, social, culturel et sportif avec l’Etat et les collectivités locales, dans le cadre des programmes Européens opérationnels et de conventions bilatérales.

A la fin de la période 2007-2013, 45 M€  auront été investis dans le cadre de conventions, qui seront  renouvelées pour 2014-2020. Les projets soutenus bénéficient à tous les secteurs de l’économie, pour continuer à créer des emplois pérennes, soit plus de 3 500 depuis la création de la Mission Guyane en 2000.

Avec Guyane Base Avancée, le CNES soutient la création ou la rénovation d’équipements partout sur le territoire, destinés à des sportifs de haut niveau pour préparer les Jeux Olympiques de 2016, mais aussi à un public plus large.

De l’Espace pour les citoyens de Guyane

Le CNES soutient des projets utilisant les techniques spatiales, au service des citoyens : la télémédecine, dont le succès international est issu d’une technique mise en œuvre par le CNES en Guyane et la télédétection, en soutenant les initiatives de la Région et l’action de l’IRD pour exploiter la station SEAS, Station qui donne accès à des images satellites sur notre région amazonienne pour gérer les ressources, surveiller le domaine maritime ou maitriser le foncier.

Dans le domaine de l’éducation, le CNES et le Rectorat développent des programmes de sensibilisation à la science et la technologie spatiale, pour les élèves et les enseignants.

Les actions comme l’Espace au fil du fleuve et la classe de mer scientifique seront renouvelées en 2013, de même que la participation au Centre de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (le CCSTI la Canopée des Sciences).