Le CNES, l’agence spatiale française, lance aujourd’hui un jeu-concours1 pour l’attribution de places à bord de vols de découverte de l’apesanteur.

Le CNES a récemment annoncé l’ouverture au public, à partir du premier trimestre 2013, de vols de découverte de l’apesanteur à bord de l’Airbus A300 ZERO-G. Cet avion spécialement aménagé et utilisé jusqu’à présent pour l’expérimentation scientifique, est exploité par Novespace, filiale du CNES. Les vols de découverte, commercialisés depuis le 4 décembre 2012 par la société Avico, le premier courtier aérien français, comprendront 15 paraboles, totalisant 5 minutes 30 d’apesanteur cumulées, sur 2h30 de vol.

Place à l’éducation

Dans le cadre de sa mission de promotion des activités spatiales et de sa politique éducative et de diffusion de la culture scientifique, le CNES s’engage à attribuer 9 places sur chacun des 3 vols prévus cette année, à l’issue d’un jeu-concours lancé sur internet le 15 janvier 2013 auprès des publics suivants :

  • étudiants des établissements de l’enseignement supérieur français
  • enseignants de l’Education nationale
  • représentants ou personnes désignées par des Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI), ainsi que par les Musées suivants : Universciences (Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie, à Paris), Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, Cité de l’espace de Toulouse et Futuroscope de Poitiers

Un jury désignera courant février les lauréats des 3 vols prévus en 2013, parmi les candidats dont les dossiers auront démontré l’intérêt de leurs projets ou travaux dans le domaine spatial ou leur implication dans des activités liées au domaine spatial.

Les dates à retenir

Le premier vol est prévu le 15 mars, depuis la base de Bordeaux Mérignac. Le deuxième vol est prévu le 23 juin au Bourget, pendant le Salon International de l’aéronautique et de l’espace, et le troisième vol dans le courant du 2ème  semestre.

La clôture de ce jeu-concours est fixée au 10 février à minuit. Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site du CNES à l’adresse : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10648-em-jeu-concours-vols-de-decouverte-de-l-impesanteur.php

Le CNES accompagne ce jeu-concours en Guyane. Si un projet guyanais est retenu,  les frais liés au transport en France hexagonale, seront pris en charge pour 3 personnes maximum

  jeu-concours gratuit sans obligation d’achat

 

Contacts Presse CNES :

Marie-Françoise Bahloul

Tel. 05 94 33 32 67  – marie-francoise.bahloul@cnes.fr

www.cnes-csg.fr