Médiamétrie réalise la première étude sur les usages d’Internet aux Antilles. Présent en Outremer depuis plus de vingt ans avec Métridom, l’étude d’audience des Radios et TV, Médiamétrie proposera désormais l’Observatoire des Usages Internet aux Antilles. Mélanie Brice, consultante Médias sur la zone Caraïbes, présente cette étude qui porte à la fois sur la Guadeloupe et la Martinique et se décompose en deux parties : l’analyse du potentiel du média Internet, la mesure des usages et profils des internautes ; l’analyse des grands acteurs de l’internet présents sur le marché Antillais, leurs performances et les profils des visiteurs.

 

Qui sont les internautes aux Antilles et que font-ils sur la toile ? 

Une majorité de femmes, de jeunes et de cadres surfent sur internet… En Guadeloupe et en Martinique, 63,2 % de la population de plus de 13 ans, soit 418 000 personnes, se sont connectées à internet au cours des 30 derniers jours, quel que soit le lieu de connexion. Ces internautes sont majoritairement des femmes (54,3%), à l’image de la population antillaise de treize ans et plus, féminine à 54,5% ; en revanche, ils sont plus jeunes que la population dans son ensemble puisque près de 40% d’entre eux ont moins de 35 ans, cette tranche d’âge représentant moins d’un tiers de la population.

De plus, plus d’un quart des internautes antillais (25,8%) sont des CSP+ (cadres, artisans, commerçants, professions intermédiaires).

 

…et pour quoi faire ? 

Les internautes antillais se connectent en premier lieu pour effectuer une recherche sur le web. Vient ensuite l’utilisation de boites email, juste avant la consultation de sites d’actualité. Les réseaux sociaux et sites communautaires se placent en 7ème position des usages de l’internet aux Antilles. On note par ailleurs qu’un quart de la population internaute antillaise déjà connectée déclare spontanément consulter des sites internet à vocation locale ou régionale sur le bassin Caraïbes.

 

Quels sont les sites locaux ou régionaux consultés ? 

Sans dévoiler le contenu de l’étude, voici une liste non exhaustive et non classée. Nous avons pu établir le profil des internautes pour chacun de ces sites : Caisse d’Epargne, Abritel, madiana.ws, CCI, Conseil Régional, Orange, Air France, Digicel, France Antilles, Air Caraïbes, Canal 10, Abritel, Domemploi (Domimmo, Domactu), ATV, Meteo France, Pagesjaunes, la 1ère, RCI, Bondamanjak, Numericable, Canalsat, KMT, Zouk radio, Politiques publiques, Paruvendudom, Mediaserv, CCI, Politiques publiques, Crédit agricole, Dealdesiles, MFM Guadeloupe, Only, Air Antilles Express…