Depuis sa création en octobre 2006, la Mission Locale du Centre de la Martinique, la MILCEM, répond régulièrement aux besoins des jeunes de 16 à 25 ans résidant sur le territoire de la CACEM. La Mission Locale remplit une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire, diplômés ou non. C’est un outil commun à l’Etat et aux collectivités locales, permettant de coordonner les initiatives au niveau local et d’adapter les interventions au contexte local. Sa particularité est d’offrir une réponse individualisée, en prenant en compte la situation globale du jeune. 

Le 29 novembre dernier, la journée « MILCEM CréAActiv» a réuni les partenaires essentiels de la création d’entreprises en proposant une journée entièrement consacrée à la thématique de la création d’activité. Depuis 2010, c’est en tout une quarantaine de jeunes suivis par la MILCEM qui ont créé ou sont en passe de créer leur activité. Ainsi, ce fut également l’occasion de décerner leurs prix aux lauréats du concours « Jeunes CréAActiv 2012», qui témoignent aujourd’hui de leur parcours et de cette expérience.

 

Sully & Ulrich Jacques-Philippe (23 et 26 ans) 
HARMONIA

“Nous sommes frères et sœurs et nous avons choisi de créer ensemble notre propre centre SPA de soins esthétiques, relaxation, massages et balnéothérapie, sur le modèle canadien et américain que nous avons découvert durant nos études. Nous y ajoutons l’angle de la médecine douce pour offrir une large gamme de services et de prestations.
L’institut Harmonia est situé à St Joseph dans un cadre calme et isolé que nous avons sélectionné avec soin : le rapprochement avec la nature nous semble indispensable à une démarche de détente et d’écoute de son propre corps.
La création de notre activité n’a pas été sans mal, en particulier pour trouver les financements et connaître les personnes qu’il fallait contacter. Nous avons donc fait nous-mêmes la majorité des démarches, ce qui est normal après tout.
Cette expérience menée à bien nous permet aujourd’hui de conseiller aux jeunes entrepreneurs de ne jamais lâcher prise, de croire en leur projet coûte que coûte et d’avoir foi en ses idées et ses envies. Le meilleur soutien est venu de notre père, que nous remercions de tout cœur.
Le concours CréAActiv 2012 nous a permis de retrouver la confiance en notre but lorsque cela devenait difficile. C’est aussi une belle opportunité de communication : une entreprise qui débute a besoin d’être visible, de se faire connaître.
Le centre Harmonia ouvrira en février prochain, et nous recrutons activement du personnel pour accueillir notre future clientèle. N’hésitez pas à nous contacter.”

Contact
jacquesphilippesully8@gmail.com
jacphiu@gmail.com

 

———————————————-

Isaac Chaillon (25 ans)
R.A.S

“J’aime le dessin et la mode : tout est parti de là. Ce projet de créer une ligne de vêtements originaux, faits à la commande et selon mon inspiration, vient de mon surnom « Rasta ». J’en ai fait mon logo, mon signe de reconnaissance.
La philosophie de R.A.S est « rien à signaler ». C’est un esprit zen, relax, qui reste détendu en toutes circonstances. Un Carpe Diem qui guide ma vie et que je traduis visuellement à travers mes créations. Logos, accessoires, dessins, citations, couleurs rasta… Je créé pour tous les publics, y compris les enfants.
Le concours « jeunes CréAActiv 2012 » offre l’opportunité aux personnes dans ma situation d’être soudain visibles et remarqués. Ils offrent aussi une aide concrète aux formalités diverses, démarches administratives, problèmes de financements… Je suis plutôt débrouillard, mais leur aide n’est pas négligeable.
Après dix ans de petits boulots, et un peu de galère, j’en ai eu assez d’entretenir les espaces verts ou de faire la sécurité… La précarité c’est une réalité bien difficile, surtout si l’on n’est pas fort dans sa tête, ou que l’on n’a pas de proches chez qui trouver de l’aide.
J’aimerais conseiller à la jeunesse, de Martinique et d’ailleurs, de ne pas quitter l’école trop tôt, d’y apprendre autant que possible… et pour ceux qui en seraient déjà partis : ne croyez pas que l’illégalité vous apportera quoi que ce soit. Comme je dis souvent : La fragilité est une attitude, pas une
habitude.”

Contact
isaacchaillon@live.fr
vipras@hotmail.fr

 

———————————————-

Rodrigue  Couff (27 ans)
ELECTRO DOM

“Depuis le mois de mai 2012, ma société Electro Dom est spécialisée dans la vente de groupes électrogènes. C’est un projet qui présente un parcours intéressant car il a beaucoup évolué : à l’origine, je menais une étude de marché pour… vendre des bonbons !
J’ai rapidement constaté à quel point les groupes électrogènes étaient un outil important et sensible, et que leur prix était souvent élevé.
J’ai senti que je pouvais proposer une offre meilleure que celles que l’on me faisait.
Cela m’a pris moins d’un an. En octobre 2011 l’idée était lancée, et six mois plus tard ma société existait. J’ai été accompagné en partie par l’ADIE et MILCEM, qui m’ont aidé à structurer mon projet. J’ai également suivi une formation approfondie en métropole.
Le concours organisé par MILCEM permet selon moi de rencontrer des représentants des différents organismes officiels, comme le Conseil Régional par exemple, d’élargir son réseau et d’étendre son aura auprès de la clientèle. Il est important d’être crédible dans ce que l’on fait.”

Contact
0696 02 20 85
www.electro-dom.fr

 

———————————————-

 

 

Ritchie Minolien (23 ans)
RITCHY OR

“Je suis artisan bijoutier depuis un an maintenant. Mon parcours fut un peu chaotique, jusqu’à ce que je rencontre, lors d’un voyage à Cuba, un artisan qui a accepté de me prendre en formation. Je parle espagnol, mais la franchir la barrière des termes techniques spécifiques n’a pas été simple. À mon retour en Martinique, j’ai démarché auprès de nombreux bijoutiers afin d’approfondir mes compétences, mais personne n’a voulu de moi hélas. C’est finalement Richard Rock, que je salue et remercie, qui m’a pris pour une formation supplémentaire de quatre mois.
Aujourd’hui, ma société Ritchy Or est en activité : j’expose et je vends mes travaux via facebook. Cela passe beaucoup par le bouche à oreille. On peut me contacter par téléphone aussi. Bientôt, je pense posséder mon propre local et augmenter ma capacité de production.
J’aime travailler l’or, concevoir des bijoux en relief. Je peux mouler des motifs à la demande, reproduire des bijoux ou des formes existantes, selon l’envie de la clientèle : boucles de ceinture, bagues etc.
Le concours « jeunes CréAActiv 2012 »est une opportunité pour les gens comme moi… (Il marque une pause et soupire, avant de reprendre très vite.) Vous savez, j’ai quitté l’école à dix-huit ans, et ensuite je n’ai rien fait jusqu’à aujourd’hui. J’aimerais dire à ceux qui font cette erreur qu’il ne faut pas gâcher les chances qui se présentent. Rapprochez-vous des missions locales. Prenez le travail où il se trouve car il y en a. Ne restez pas toute la journée sous le kiosque à ne rien faire… ne fumez pas du matin au soir car cela détruit vos capacités. J’ai pris conscience que cette vie ne mènerait nulle part, et qu’on me méprisait alors que je pensais être respecté. Aujourd’hui je suis papa d’une petite fille : elle est la source de ma force. Je tiens à être un bon père en lui apportant une vie paisible.”

Contact
ritchie.minolien@facebook.com