Orange Antilles-Guyane. Égalité des chances, inclusion numérique, protection de l’environnement, économie responsable, Orange Antilles-Guyane se positionne comme une marque engagée. Rencontre avec Line Durpès, déléguée régionale Orange Martinique. – Texte Sandrine Chopot

Orange est une entreprise investie sur son territoire. Comment le « vivre ensemble » se traduit-il ? 

Line Durpès, déléguée régionale : Notre cœur de métier consiste à mettre en place les meilleurs réseaux et qualité de service. Les résultats des études annuelles de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) sur les réseaux en attestent. Mais, notre ambition ne s’arrête pas là. Nous déclinons au quotidien notre engagement sociétal qui est au cœur de notre stratégie.  

« Vivre ensemble », c’est agir à travers les différentes composantes de notre société : les jeunes, les seniors, les femmes, le monde de l’entrepreneuriat et la résilience de notre territoire. Nous voulons donner à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable, c’est la raison d’être d’Orange.

« Vivre ensemble », c’est prendre pleinement conscience de notre impact sur l’environnement. Notre ambition est de réduire notre empreinte carbone de 25 % d’ici 2025. Plusieurs actions sont menées en partenariat avec des entreprises, comme par exemple, Green Technologie (énergie renouvelable, bornes de rechargement de véhicules), ou l’association Eco Mobil qui pratique le recyclage de nos téléphones mobiles.

Sur le même sujet | Programme « re » d’Orange : reprise et recyclage des téléphones mobiles

En quoi le groupe se positionne-t-il comme un acteur majeur du développement social ?

Orange accompagne l’acculturation au numérique et le développement des entreprises afin de leur permettre d’être compétitives, en local et à l’international. Grâce au partenariat avec la CMA de Martinique, nous avons mis en place des ateliers digitaux pour leurs adhérents et récompensé conjointement 4 entrepreneurs par le Prix de l’Artisan digital.

La mixité et l’égalité professionnelle sont au cœur de notre stratégie. Avec la 2ème édition de Femmes Entrepreneuses aux Antilles-Guyane, nous venons de sélectionner 3 entreprises dont « So Elsi » que nous accompagnons dans le développement de son activité. 

Nous participons au développement de l’Écosystème de l’innovation à travers plusieurs actions : avec Martinique Digitale et la French Tech Martinique lancés en 2021, le Village by CA qui accueille et anime à Fort-de-France une pépinière d’entreprises innovantes. Chaque année, nous sommes partenaire du BigUp for Startup qui met en relation les entreprises innovantes et les grands groupes du territoire en faveur de leur business. 

« Orange accompagne l’acculturation au numérique et le développement des entreprises afin de leur permettre d’être compétitives, en local et à l’international. »

En quoi la transmission des compétences numériques est-elle un levier d’insertion sociale et comment y contribuez-vous ? 

La maîtrise des outils numériques est devenue indispensable à l’épanouissement et à l’inclusion des citoyens. À ce titre, nous organisons, en virtuel ou dans nos boutiques en présentiel, des ateliers numériques animés par nos ambassadeurs digitaux. Les participants sont nombreux à venir s’initier à l’usage des smartphones ou à l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Nous constatons une large adhésion des utilisateurs à ces initiatives. 

De plus, nous nous appuyons sur plusieurs dispositifs de la Fondation Orange en accompagnant les associations répondant aux appels à projets. C’est ainsi que depuis 2015 plusieurs projets ont été retenus et déployés : 

• 5 Maisons Digitales de Martinique permettent à des femmes éloignées de l’emploi de se former aux outils numériques au sein d’associations accompagnées par la Fondation.

• Des Espaces numériques et un Fablab animés par la Mission locale du Nord forment chaque année 700 jeunes pour acquérir des compétences numériques et réaliser des projets. Un jeune vient de réaliser un jeu d’échecs en impression 3D, et a créé son entreprise « Échec et mat » qui propose des formations et des cours d’échecs dans les collèges. 

• 3 Tiers-lieux solidaires, espaces d’apprentissage, de rencontres et d’échanges, vont voir le jour.

• Une plateforme numérique pour les interactions avec les jeunes a été mise en place par la Mission locale du Centre, toujours avec l’aide de la Fondation.

« Outre les actions de la Fondation Orange, notre engagement pour l’égalité numérique et l’égalité des chances commence par des actions avec les écoles. »

Les jeunes, une cible d’avenir ? 

Outre les actions de la Fondation Orange, notre engagement pour l’égalité numérique et l’égalité des chances commence par des actions avec les écoles. C’est à ce stade que nous pouvons donner à nos jeunes l’envie d’acquérir des connaissances dans ce secteur d’avenir que constitue le numérique. Nos stages de codage « Supercodeurs » ainsi que des stages de 3ème dans les collèges, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville, leur ont permis de toucher du doigt les métiers du numérique et la découverte de l’entreprise. Nous accompagnons les jeunes alternants dans leur projet et leur insertion professionnelle.

Malgré la crise sanitaire, l’engagement d’Orange est toujours aussi fort. Nous avons accueilli en 2021, 80 alternants dont 24 en Martinique. Afin de pallier le déficit de compétences en cybersécurité, nous lançons, en partenariat avec le CNAM, la CCIM et le MEDEF, la toute première formation de Licence informatique option cybersécurité. Elle est basée sur le modèle d’Orange Campus et sera ouverte à toutes les entreprises pour former des salariés et apprentis de moins de 30 ans ainsi que les personnes en situation de handicap.

À lire également | Inclusion numérique et innovation, fer de lance d’Orange en Guyane