Le street marketing marche fort. Le street marketing est tendance. Le street marketing débarque chez vous. Mais au fait, Samuel Nirelep, c’est quoi le street marketing ?

Cela consiste à pouvoir offrir à une marque une visibilité proprement hors-norme, qui se déroule, comme son nom l’indique, dans la rue.
Il permet un contact direct avec le consommateur, sans intermédiaire : la communication possède ainsi davantage de personnalité, et cela à moindre frais.
Mais ce n’est pas une simple opération de rue : les coordonnées de clients potentiels sont récupérées et la communication se poursuit ensuite par mail ou par marketing direct.
Notre méthode mise sur la distraction et l’euphorie afin de s’assurer l’adhésion et la fidélité du public.

Quelles sont les formes de communication utilisées par exemple ?

Nous faisons du sur mesure, donc tout dépend de la marque. L’aspect événementiel est important, car la communication est ainsi amplifiée gratuitement par les passants et relayée par les réseaux sociaux via les Smartphones.
Une bonne idée de pub est prise en photo et se retrouve aussitôt partout sur internet.
Quelle est l’alternative dont vous vous revendiquez ?

Aux Antilles, la plupart des annonceurs communiquent de façon classique et conventionnelle : spots radio, presse magazine etc. Lors de mes voyages, j’ai vu et retenu beaucoup d’idées originales qui m’ont interpellé. En Europe, cela fait plus de vingt ans par exemple que la publicité existe sur les autobus, mais chez nous c’est très récent. Notre cœur de métier est donc de proposer une alternative à tout ce qui se fait d’habitude : notre action commence là où s’arrête celle des autres médias.

Qu’est-ce qu’un marketing original selon vous ?

L’approche du client est déterminante, ainsi que le maintien du contact avec lui après la campagne. La période qui succède l’opération concrète est essentielle à mes yeux, car si l’on ne sait pas exploiter intelligemment les informations collectées, cela n’aura servi à rien. Il faut pouvoir en tirer une approche personnalisée. Un marketing original c’est donc une stratégie planifiée de A à Z par la même agence qui saura récupérer des contacts sans harceler les personnes, et instaurer un process de fidélisation.

Quel est l’avenir du marketing virtuel ?

Si nous parvenons à l’appliquer chez nous, c’est l’Avenir avec un grand A. Nous avons tout à gagner à nous tourner vers le web. Même si les équipements ne sont pas encore optimum, cela ne devrait plus trop tarder… les réseaux sociaux sont très utilisés, ils sont devenus des lieux d’information incontournables. Les Smartphones et les tablettes sont entrés dans les mœurs, tout le monde en possède. L’erreur serait de ne pas tenir compte de cette évolution.