La 4ème édition du Festival International de Randonnée Pédestre de Martinique s’annonce comme un temps fort de la saison. 

Photo Jean-Albert Coopmann

Avec 27 clubs répartis sur le territoire et près de 1300 licenciés, on peut dire que la randonnée est une affaire sérieuse en Martinique. Au mois d’août, l’engouement populaire pour la randonnée pédestre se matérialisera avec le Festival International de Randonnée de Martinique.

Cette 4ème édition, du 13 au 30 août, sera notamment l’occasion d’inaugurer le premier parcours GR (grande randonnée) de Martinique qui relie le Robert à Basse-Pointe. Un rendez-vous caribéen et international pour découvrir le territoire à un autre rythme, en groupe et à pied. 

Quels sont les temps forts du festival ?

Gilles Vicrobeck, président du comité de randonnée pédestre de Martinique : Chaque jour pendant deux semaines, chacun aura la possibilité de participer à des randonnées classiques ou inédites.

« Nous avons créé des itinéraires de randonnée spécialement pour l’événement de manière à surprendre et attirer les nombreux marcheurs, habitants ou visiteurs habitués de l’île. »

En partenariat avec des propriétaires ou institutions, nous avons pu définir un certain nombre de parcours qui ne sont praticables que pendant le festival du 13 au 30 août.

Nous avons aussi fait attention à offrir un programme bien équilibré entre les randonnées dans le Nord, le Sud et le Centre de l’île, proche de la mer ou en campagne, avec différents niveaux de difficulté

Comment faire pour participer aux randonnées pédestres ?  

Le programme est accessible sur le site www.festivalinternationalrandomartinique.com.

  • Chaque randonnée coûte 20€ (il existe aussi un tarif pour les licenciés FFR).
  • Le point de rendez-vous est au siège du Comité à Fort-de-France au 30 rue Ernest Deproge, en face de l’embarcadère.
  • Un ou plusieurs bus sont affrétés pour transporter les randonneurs participants.

Avec le succès croissant du festival, nous attendons 50 à 100 personnes en moyenne par randonnée.

Une session nocturne est-elle également prévue ?

Absolument, comme l’an dernier, une randonnée nocturne aura lieu un soir où le ciel sera clair et nous serons accompagnés d’un conteur qui scandera la marche

Et puis à la fin du festival, pour le dernier jour, plusieurs départs de randonnées seront organisés depuis le Lorrain, Ajoupa Bouillon, Morne Rouge, Macouba. Toutes convergeront vers Basse-Pointe où une animation culturelle et une remise de prix auront lieu.

Depuis le début de l’année, malgré la crise sanitaire, le comité a organisé le festival 2020, actualisé le Topo Guide des randonnées de Martinique et inauguré le GR° SLNA (Sentier Littoral Nord Atlantique)… la randonnée c’est du sérieux. 

(rire) Ce sont trois dossiers très importants. Le topo-guide compte désormais 36 randonnées, contre 12 dans son édition précédente (2003). Et le SLNA, randonnée itinérante du Robert à Basse Pointe, sur plusieurs jours, c’est une première et avancée importante qui répond à une initiative de Cap Nord, porteur du projet, et aménagé par l’ONF (Office National des Forêts ).

« Disposer d’un « GR » fait de la randonnée un produit touristique à part entière pour les habitants, les visiteurs de métropole, de Guadeloupe et du reste de la Caraïbe. »

De nouveaux parcours sont encore possibles ? 

(sourire) Absolument, il existe de très nombreuses traces en Martinique. La fédération a pour rôle de les répertorier pour en faire des randonnées balisées (PR°) ou homologués (GR°).

Le prochain grand projet est de créer trois boucles de grandes randonnées au nord, au centre et dans le sud, pour pouvoir découvrir en marchant les communes par zone géographique.

Vous créez des sentiers à la demande des communes ? 

Nous sommes des experts des sentiers. Nous les créons à la demande des communes et les entretenons. Surtout, depuis peu, la Fédération s’est dotée d’une commission scientifique composée de géologue, d’ornithologue, de biologiste qui a pour mission de valider chaque sentier pour être en conformité avec notre écosystème.

D’autres activités de randonnée pédestre sont-elles en développement ? 

La fédération encadre la randonnée, la marche nordique, le geo-catching (sorte de course d’orientation) et nous travaillons actuellement à la mise en place de parcours de longe côte.

Il s’agit de marche aquatique, le long du littoral, avec un niveau d’eau entre les hanches et les épaules et des accessoires type pagaies ou palmes. 

Très en vogue en métropole, il s’agira là encore d’un atout touristique pour la destination Martinique, avec une activité praticable toute l’année capable d’attirer de nouveaux visiteurs.

Comité de randonnée pédestre de Martinique
0596 70 54 88
www.festivalinternationalrandomartinique.com
martinique.ffrandonnee.fr