À 45 ans, Benjamin Belle est le nouveau Directeur général de CANAL+ Antilles-Guyane. Plus d’ancrage dans la production audiovisuelle locale, une technologie de plus en plus performante. « Ma mission est d’être attentif à notre environnement et de veiller à toujours répondre à ce que veulent les abonnés. » – Texte Willy Gassion

Quel est le rôle du directeur général CANAL+ Antilles-Guyane ? 

Benjamin Belle : C’est de s’assurer que tous les téléspectateurs de CANAL+ trouvent leur bonheur dans nos programmes, dans les services que nous leur proposons et dans toute la relation commerciale qu’ils peuvent avoir avec nous. Que ce soit pour s’abonner à une offre ou pour la faire évoluer, nous ne cessons d’accompagner nos abonnés pendant toute leur vie de client. La relation entre les clients et CANAL+ doit être la plus simple et la plus confortable pour eux.

Faire de la télé, c’est vendre du rêve, c’est permettre que nos abonnés bénéficient de programmes qui leur conviennent : des programmes internationaux (séries, documentaires, cinéma, sport) et aussi la production locale, une des spécificités de CANAL+ Antilles-Guyane. 

« Malgré le contexte difficile, la production locale survit et reste créative, les projets et les partenariats locaux se multiplient, on peut même dire que ça n’arrête pas et j’en suis très heureux. »

Précisément, comment se porte la production audiovisuelle locale aux Antilles et en Guyane ? 

Malgré le contexte difficile, la production audiovisuelle locale survit et reste créative, les projets et les partenariats locaux se multiplient, on peut même dire que ça n’arrête pas et j’en suis très heureux. Pour proposer des programmes issus de nos territoires, il faut que l’écosystème audiovisuel local soit développé, il faut donc des gens qui sachent produire des programmes, des techniciens, des scénaristes, des acteurs…. Et tout cet écosystème est ici en ébullition grâce à ces professionnels.

La production audiovisuelle locale répond à une vraie attente de nos abonnés puisque sur myCANAL, La Casa del Makrel a figuré dans le Top 10 des programmes les plus regardés jusqu’à atteindre le Top 2. Cette performance est historique et elle nous encourage à continuer à soutenir la production locale. En janvier 2022, CANAL+ Antilles-Guyane diffusera la 2ème partie de la saison 2 de la Casa del Makrel. 

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Quelle est votre feuille de route ? 

Une feuille de route s’écrit avec les équipes et je suis en train de l’écrire. On part de la feuille de route du groupe CANAL+ qu’on adapte au territoire. L’enjeu, c’est l’ancrage local qui doit continuer à être présent dans nos productions. Notre rapport à l’environnement local est important au travers de partenariats sur les événements locaux et dans les créations.

Il y a aussi un autre enjeu que nous ne négligeons pas, c’est celui de la technologie. Nous proposons un décodeur qui permet au plus grand nombre d’accéder à myCANAL, notre service de replay, il s’agit pour nos abonnés de regarder leur programme en 4K quand ils veulent grâce à une connexion internet. Ce nouveau décodeur permet d’accéder à toutes les plateformes (Netflix, Disney+, les programmes de Canal) avec plus de 30 000 programmes, nous sommes les seuls à proposer cette offre et cette technologie : tout le catalogue de CANAL+ et plus d’une trentaine de chaines. C’est donc un service à la pointe qui répond aux attentes des clients. 

« Nous proposons un décodeur qui permet à nos abonnés de regarder leur programme en 4K et d’accéder à toutes les plateformes (Netflix, Disney+, les programmes de Canal) avec plus de 30 000 programmes. »

Comment CANAL+ Antilles-Guyane traverse-t-elle cette période de crise sanitaire ? 

Je suis fasciné par la capacité des équipes à pouvoir continuer à servir nos clients, la relation physique au client, même pendant le confinement, n’a jamais cessé puisque nous étions considérés comme commerce essentiel. Nous avons et continuons à appliquer un protocole sanitaire qui protège à la fois nos commerciaux et nos abonnés.

Je salue les équipes en boutique pour le travail qui a été fait et les équipes du siège qui ont su s’adapter en quelques jours au télétravail. Lors du confinement nos abonnés ont eu tendance à plus regarder nos programmes, ils ont eu besoin de conseils sur les options, nous devions être là pour leur répondre, nos clients nous ont fait confiance et tout a été fait en bonne intelligence. Nos abonnés sont plus que jamais au cœur de nos préoccupations. 

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