La Poste a un seul credo : mettre le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients. Jean-Claude Manéré, directeur régional de La Poste à la Martinique témoigne de cet engagement.

Avec ses 70 entités aux activités allant de la banque au courrier traditionnel, La Poste reste un acteur incontournable de l’économie martiniquaise. A la tête de cette entreprise depuis trois années, quels défis vous reste-t-il à relever ? 

Jean-Claude Manéré : Le plus grand défi n’est pas de dé-buter quelque chose, mais de maintenir un niveau de service, pour qu’il devienne régulier, habituel et que les clients reconnaissent leurs postiers comme des professionnels de la relation client.

Notre défi : faire converger toute l’entreprise vers la vision du client tel qu’il nous voit, afin d’offrir au client le service qu’il attend de nous. C’est donc de la mise en œuvre de notre standard de service qu’il s’agit, que nous soyons facteur, guichetier, conseiller de la Banque Postale, opérateur au centre de tri ou au centre financier.

La Poste accueille tout le monde dont les plus démunis : c’est la marque distinctive des bureaux de poste ? 

Nous sommes fiers de nos clients et fiers d’accueillir tous les clients. Les valeurs qui composent l’ADN de La Poste se retrouvent dans l’offre que nous proposons : un accueil de qualité, une présence sur toute la Martinique, la garantie d’un compte pour tous avec des offres adaptées à tous les budgets. Nous veillons à accompagner nos clients sur le parcours d’une vie, les enfants, leurs études, l’habitat, la retraite et le risque de dépendance.

Notre offre équipe tous nos clients, des plus démunis aux plus aisés, pour lesquels nous déployons une gamme de solutions patrimoniales sur-mesure, ajustées à leur situation. En 2016, trois bureaux de poste offriront un accueil spécifique dédié aux clients haut de gamme.

Est-il prévu de fermer des bureaux de poste ? 

La réponse est un non ferme, c’est même le contraire. Nous avons prévu de renforcer la présence postale en apportant des réponses au plus près des populations. Pour cela, nous continuerons à nouer des partenariats avec les maires et les commerçants pour créer des solutions inédites. Je ne peux en dire plus, car des contacts sont en cours, à venir ou en train d’aboutir, l’actualité prochaine vous éclairera.

Vous affirmez que La Poste est « pour tous, partout et tous les jours ». Qu’en est-il du dimanche ? 

Avec un service de messagerie électronique, la banque en ligne, le suivi des colis et lettres, les solutions d’expédition, c’est toute La Poste qui est accessible tous les jours sur laposte.fr.

www.laposte.fr 

Service Clients Particuliers : 3631 

Service Clients Pro : 3634 

La Banque Postale : 3639