À peine âgée d’un an, la chaîne télévisée guyanaise privée Atg passera de la TNT au satellite d’ici fin mars-début avril de cette année. L’occasion de faire le point avec Sylvie Brival, responsable d’antenne et programmes sur cette chaîne vouée à grandir.

Propos recueillis par NP

 

Quel bilan – positif/négatif – pourriez-vous faire depuis l’ouverture de l’antenne qui remonte au 28 mai 2012 ?
Le bilan négatif, ce fut surtout la difficulté à trouver les personnes. Tous ceux qui sont qualifiés sont dans les médias concurrents et les pigistes de l’époque sont rentrés en poste dans d’autres médias. Du coup, nous avons pris des jeunes entre 19 et 22 ans, qui ont envie de bosser, d’apprendre, qui ne sont pas particulièrement diplômés, voire pas du tout. Ce fut aussi une expérience humaine difficile car il a fallu faire des choix et prendre des décisions parfois difficiles. Le côté positif, c’est cette diversité humaine, l’accueil de la population, car nous n’avons jamais eu de retour négatif, les gens sont contents, ils n’attendaient que cela. Cela leur offre le choix, la possibilité de juger aussi.

Comment se passe la préparation au passage sur le satellite ?
Au niveau technique, tout est fait. Nous allons communiquer bien sûr avec un gros événement. En effet, nous sommes co-producteurs, avec Canal Satellite, d’un documentaire qui sera pour la première fois réalisé en Guyane pour les Guyanais, par des Guyanais. Grâce à Tic Tac prod, Atg et Canal Sat, nous allons avoir six numéros de 26 minutes sur les métiers issus de la forêt. Il y aura un architecte, un pêcheur, un orpailleur, quelqu’un qui récolte du miel, etc. mais filmé à la manière d’un documentaire de grande qualité, du très gros travail avec une musique originale. Le premier numéro sera un avant goût de quelque chose de très beau. Nous avons voulu faire de la « montée » sur le satellite un événement d’images plutôt qu’un sempiternel concert gratuit.

Quelques appréhensions par rapport à cette « montée » sur le satellite ?
Pas du tout maintenant que tout est rôdé, mis en place, on a eu le temps en pratiquement neuf mois de faire un vrai bébé qui est magnifique. Maintenant, il faut positiver ! Avant on en voulait à Canal satellite pour ne pas nous avoir mis sur le satellite, maintenant on va les remercier car nous avons pu entretemps, corriger les petits bugs et autres coquilles. Il y aura quelques améliorations, mais pas de très grands changements.

Peut-on dire aujourd’hui qu’Atg ressemble à la TV telle que la conçoit Sylvie Brival en tant que citoyenne ?
Pas tout à fait, pas encore…Pour faire la télé que je voudrais, il faudrait un petit peu plus de moyens (rires), financiers et humains, et puis que les annonceurs arrivent, ce qui aura lieu avec notre arrivée sur le satellite. Mais je dois dire que j’ai été très agréablement surprise, car de gros annonceurs nous ont fait confiance dès le départ, alors que cela n’était pas gagné d’avance et que ces annonceurs là n’avaient pas vraiment besoin de communiquer sur notre petite chaine, ils ont surtout joué le jeu et pour moi c’est positif.