Bonjour et bienvenue dans votre désormais incontournable rubrique auto intitulée de façon très branchée : « T’as le look, auto ». Je ne serai pas long, car la priorité est de vous laisser vous plonger sans retenue dans ce que nous avons de plus exclusif à partager.
À savoir une actu auto originale et décalée où tout un chacun devrait trouver matière à s’enivrer. Car la planète, quoique fragilisée par une vilaine crise, semble être protégée par nos alizés qui nous bercent sans cesse dans un optimisme bien de chez nous… et c’est tant mieux. On ne dira pas que tout va pour le mieux, mais au regard des belles mécaniques qui vont débarquer sur notre papillon, on se dit que dame voiture a encore bien des kilomètres à parcourir sur les routes des Antilles-Guyane. Elles viendront de partout, qu’elles soient citadines, de la catégorie SUV ou de la lignée des véhicules Premium. Bref, il y en aura pour tous les goûts. Bien sûr, votre magazine ne manquera pas de vous les faire essayer. Chiche ? Attachez vos ceintures et… bonne route !
Par Éric Pommier

 

Voitures anciennes : entre rêve et passion

Il suffit qu’une voiture ne soit plus fabriquée, ou même qu’un constructeur ait cessé le service des pièces détachées, pour être considérée comme ancienne. Cependant, certaines le sont plus que d’autres : les voitures de collection. L’âge et la rareté autorisent cette dénomination. Mais leur conjonction n’est pas nécessaire. Quelque soit l’âge, une voiture dont la production est limitée devient, dès sa sortie d’atelier, un bijou de collection.

Par exemple, les 200 exemplaires de la 205 Peugeot Turbo 16. Construite pour les rallyes, le modèle flambant neuf faisait déjà loucher les collectionneurs. Dans ce cas, c’est la rareté seule qui commande. Mais il y a aussi le privilège de l’âge. Un modèle de 1950 est un modèle de collection.

Au fait, qui collectionne ces autos ? Des mordus pour la plupart. Collectionner les automobiles est rentré dans les mœurs, signe que les voitures ne servent pas au fond à alimenter une passion narcissique. Au-delà de la recherche esthétique du bel objet, elles témoignent d’une mémoire collective. Tel le collectionneur de tableaux, l’amoureux des vieilles voitures veut retenir le temps qui passe, incruster dans le présent le souvenir d’un génie industriel trop souvent oublié.