Voici dix-sept ans que l’enseigne Lina’s régale midi et soir les martiniquais. Un service de qualité bien connu des aficionados des repas rapides dignes d’une préparation chez le traiteur. Pourtant, les Lina’s ne sont pas uniquement des magasins fixes : la livraison rapide à domicile ou sur le lieu de travail existe depuis la création du premier restaurant. Une possibilité encore peu exploitée par la clientèle qui ne demande pourtant qu’à se développer afin de faciliter le confort de tous. Eric Renard, le responsable d’exploitation, revient en quelques points sur ce menu à la carte.

 

Comment fonctionne votre service de livraison rapide ?

La position de nos quatre restaurants nous permet de couvrir un secteur allant de Schoelcher jusque Ducos, et de l’église de Redoute jusqu’au Lamentin, soit une superficie englobant 80% de l’activité économique de la Martinique. Nous comptons l’agrandir encore prochainement, avec l’ouverture courant avril d’une nouvelle enseigne à Ducos Champigny qui nous permettra de livrer jusqu’à Génipa : voilà un scoop pour les lecteurs du Madinmag !

Qu’est-ce qui selon vous explique le succès de Linas depuis toutes ces années ?

Nous sommes un service de restauration rapide qui propose des repas de première fraîcheur. C’est sans doute la clé de la fidélisation de notre clientèle. On peut manger chez nous en quelques minutes, ce que recherchent les personnes actives dont la pause déjeuner est souvent courte.

Pourtant, la livraison sur place ne connaît pas l’essor que l’on pourrait croire ?

Le système tourne bien, mais il pourrait être nettement plus efficace, et donc bénéficier à nos clients. Nous avons les moyens techniques de proposer un service plus important qu’il ne l’est à l’heure actuelle (huit livreurs sont au service de nos clients, bientôt dix), ce qu’il nous manque ce sont… les commandes ! Car un grand nombre de nos clients préfèrent encore venir sur place, alors qu’il est parfois plus simple d’attendre tranquillement que sa commande arrive.

Comment l’expliquez-vous ?

Il y a une certaine habitude de faire les choses à la dernière minute (rires.) Plus sérieusement, peut-être que les gens n’y pensent pas avant d’en avoir envie. Or ils seraient gagnants en passant commande à l’avance :
plus celle-ci est effectuée tôt, plus nous garantissons la ponctualité de la livraison. Il est possible de commander chez nous dès 7h le matin, voire même la veille pourquoi pas ?
Notre service est très souple et s’adapte à tous types de demandes : nos livreurs sont véhiculés à moto et réalisent 90% de leurs prestations en moins de trente minutes. Mais comme 60% des commandes sont encore réalisées entre 12h et 14h, il y a nécessairement parfois des encombrements. En planifiant les commandes plus à l’avance, nous pourrions les regrouper par secteur dès l’ouverture du service et faire bénéficier nos clients d’une qualité de livraison accrue.

Vous êtes parfois critiqués sur vos tarifs plus élevés qu’ailleurs, comment le ressentez-vous ?

Certaines personnes trouvent que nos tarifs sont chers, mais il faut les mettre en perspective avec la qualité du service et de la nourriture que nous proposons. Je me dis que si nos clients reviennent c’est qu’ils sont satisfaits, n’est-ce pas ? Nous pouvons justifier nos prix sans en avoir honte grâce à la qualité de notre offre : filet de dinde rôtie, saumon fumé, pastrami, roquette, vinaigre balsamique… nos produits sont spécifiques et uniques, et on ne les retrouve pas chez les autres enseignes de sandwicherie ou de saladerie. En outre, nous ne servons que de l’ultra-frais : les sandwiches sont fabriqués devant le client, c’est du sur-mesure, et les gens ne s’y trompent pas.