CAAG. Doté d’un nouveau bureau, le Comité des Assureurs Antilles Guyane réaffirme ses missions premières en matière de suivi et d’accompagnement de ses assurés, tout en prévoyant d’élargir ses prérogatives. – Texte Charlène Raverat

Le CAAG, Comité des Assureurs Antilles Guyane, existe depuis 2010 et regroupe les compagnies d’assurances et mutuelles sur les territoires de Guadeloupe, Guyane, Martinique et St Martin/St Barth. La mission d’un tel organisme est claire et partagée par tous les acteurs locaux de l’assurance. « Nous avons un rôle de prévention et d’accompagnement de l’ensemble des assurés, de représentation commune et facilitatrice pour les instances publiques, économiques et politiques », rappelle Cédric Valès, président du CAAG.

« Nous avons aussi la possibilité de mener des actions communes en accélérant les démarches et en soutenant nos clients. »

« Nous avons aussi la possibilité de mener des actions communes en accélérant les démarches et en soutenant nos clients. Nous avons d’ailleurs démontré cela lors des sinistres liés à Irma et Maria par exemple. Nous étions à Saint Martin pour accompagner les clients afin de faciliter leurs déclarations, mais également en soutien des structures publiques et nous avons pu mettre en place un lien avec les experts en assurances ainsi que des processus afin d’accélérer les remboursements, dans le but de toujours satisfaire au mieux les assurés ». 

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Nouveau bureau, nouveaux objectifs

Récemment, le CAAG a élu un nouveau bureau. Celui-ci reprend les objectifs historiques tels que la prévention routière, l’explication des solutions existantes en assurance, la simplification des processus et la compréhension des offres ainsi que l’accompagnement de nos assurés en cas de risques exceptionnels. « Nous continuons à travailler dans ce sens, notamment et de manière encore plus pertinente dernièrement avec les émeutes aux Antilles. Bien sûr, notre rôle d’accompagnement sur des actions nombreuses est maintenu. De ce fait, nous collaborons avec d’autres partenaires comme le SDIS de Guadeloupe, la Préfecture, etc. », ajoute Cédric Valès. 

Au-delà de ce rôle, le CAAG s’est également doté de nouvelles missions. « Tout d’abord, nous souhaitons augmenter fortement notre présence au cœur des acteurs économiques et politiques pour intervenir plus efficacement et nous souhaitons davantage pouvoir échanger avec ces acteurs, dans l’intérêt de nos assurés et pour une meilleure compréhension de nos démarches et travaux futurs ». 

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Trouver son ancrage 

Le CAAG est conscient du chemin à parcourir pour rendre compte de sa mission aux yeux des assurés et autres. « Il ne s’agit pas d’un nouveau virage mais d’ancrer une continuité d’un travail entamé depuis 2017. » Pour cela, le CAAG entend mener des actions en adéquation avec les nouveaux outils existants. « La technologie avance et nous devons avancer avec elle. Simulateur de conduite, casque virtuel afin de comprendre les risques de conduite en cas d’alcoolémie sont des exemples d’outils que nous devons intégrer dans nos pratiques. » 

« Nous sommes visibles lorsqu’un événement négatif intervient mais nous œuvrons aussi en dehors de ces activités et pour le bien-être de nos assurés. Il est important de le savoir. » 

De plus, le CAAG a la volonté d’augmenter sa visibilité. « Le CAAG est une entité phare de l’assurance aux Antilles-Guyane. Nous sommes visibles lorsqu’un événement négatif intervient mais nous œuvrons aussi en dehors de ces activités et pour le bien-être de nos assurés. Il est important de le savoir. » 

Le CAAG évolue avec les changements de la société. « Tout change si vite dans notre quotidien mais également dans notre métier. La législation, les lois, nous devons rester compétitifs et concentrés. Puis, nous devons être présents, au jour le jour, sur l’ensemble des sujets. »

CAAG
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