Quand on parle de plateformes sociales sur le net,  Facebook et Twitter sont toujours les plus citées. Mais il existe aussi des plateformes moins globales et plus ciblées sur le business. Parmi elles, Viadeo et LinkedIn sont devenues incontournables. Si Viadeo est français, LinkedIn lui, nous vient des Etats-Unis. Leader loin devant Viadeo avec ses 180 millions de membres dans le monde, il s’est imposé jusque sur le territoire français.

 

Ces plateformes sociales ont trouvé leur modèle économique

Leur mode de fonctionnement est simple. Les utilisateurs, qu’ils soient en recherche d’emploi ou en poste, y remplissent gratuitement leur profil sous forme de CV, puis enrichissent leur réseau en s’invitant mutuellement. De leur coté, les entreprises et les cabinets de recrutement s’y réfèrent de plus en plus pour leur recherche de candidats et le développement d’opportunités business, principalement dans le secteur des services.

Sur LinkedIn, avec 2 CV par seconde, c’est une immense base de donnée qui s’est créée depuis 2003 (année de création de la plateforme). Une matière première que le réseau social valorise auprès des entreprises en leur fournissant des outils de ciblage payants pour leurs recrutements. Le modèle économique fonctionne : LinkedIn affiche un chiffre d’affaires de 900 millions de dollars en 2012, en hausse de 71%, et son effectif est passé de 700 à 3 700 personnes en 2 ans.

Mais LinkedIn et Viadeo ne sont pas que de vastes galeries de CV. À côté des millions de profils, il y a aussi des pages. Ces pages permettent aux entreprises de se présenter au grand public, de recruter et de faciliter leur développement dans une économie de plus en plus globalisée. Conséquence directe de l’audience grandissante de ces plateformes, on retrouve désormais systématiquement les pages et les profils LinkedIn (Viadeo dans une moindre mesure) dans le haut des résultats de recherche de Google. Faites le test, c’est flagrant. Vous l’aurez compris, si vous êtes chef d’entreprise, vous devez soigner votre e-réputation sur ces plateformes.

 

Les clés d’un bon référencement

Commencez par créer votre propre profil si ce n’est pas encore fait. Ensuite, créez la page de votre société en prenant le temps de bien remplir tous les champs qui s’offrent à vous : associez votre marque à une identité visuelle claire et donnez un maximum de renseignements. Faites tout pour faciliter la prise de contact de ceux qui vont vous trouver. Choisissez des mots-clés concrets qui résument bien votre activité, et mettez en valeur vos produits et services. La cerise sur le gâteau, c’est si vous partagez vos articles de presse et vos news sur votre page. Vous donnerez ainsi une image dynamique et attractive, et profiterez d’un canal de com’ ciblé.

Une bonne e-réputation vous permettra d’attirer de nouveaux clients et peut-être de générer des ventes. Les plateformes B to B sont devenues stratégiques et vous coûteront juste un peu de temps passé pour l’améliorer.