Depuis l’arrivée du web dans les années 90, de nouveaux métiers ont fait leur apparition. Le design et l’ergonomie sont petit à petit devenus des priorités pour les entreprises désireuses d’avoir un site Internet attractif. 

Webdesign et Webmastering

Ces deux métiers distincts font souvent l’objet de longs débats quant à leur définition.

Le Webdesign désigne la conception d’interfaces web :
la maîtrise des outils graphiques, l’organisation et l’architecture des pages, la connaissance et le suivi des nouvelles tendances visuelles de la création web. Le Webdesigner possède donc des compétences variées en ergonomie en communication graphique et en intégration HTML, ainsi qu’une bonne connaissance des contraintes techniques liées à ce domaine.

Le Webmastering, quant à lui, englobe l’ensemble des tâches nécessaires à l’animation d’un site Internet : la gestion quotidienne des contenus du site et son suivi éditorial. Le Webmaster doit maîtriser l’écriture web et analyser le trafic d’un ou plusieurs sites. Il oriente également la rédaction des contenus en l’optimisant pour favoriser un meilleur référencement par les moteurs de recherche.

Alors pourquoi cet amalgame entre les deux ? Tout simplement parce que certains postes requièrent la double compétence. Il arrive souvent qu’un Webdesigner soit amené à travailler en tant que Webmaster et inversement. Les deux métiers sont donc complémentaires. Mais de nouveaux domaines viennent changer la donne.
UI/UX design : de nouveaux concepts

Les termes UI design (design de l’interface utilisateur) et UX design (design de l’expérience utilisateur) sont très récents dans l’univers du web et ne facilitent pas la compréhension de ce dernier.

Ces deux notions sont encore complexes à définir et se confondent, mais beaucoup s’accordent à penser que les contraintes liées aux nouveaux supports numériques (tablettes, smartphones…) obligent à aborder différemment la création.
Les designers de sites web et d’applications construisent leurs interfaces en tenant compte des nouvelles technologies : la navigation tactile, la rotation portrait/paysage des supports mobiles, les applications vocales type Siri qui modifient le rapport entre l’Homme et la machine…

L’expérience de l’utilisateur et la recherche émotionnelle face à l’outil numérique doivent dorénavant être prises en compte dans la création d’une interface web ou applicative.

Jérémie Lahanque de Netactions
UI/UX Designer