Peut-être les avez-vous aperçus dans les rues de Cayenne, ces coureurs un peu particuliers, perchés sur d’étranges chaussures ? Professeur formé à la pratique du Kangoo Jumps, Stéphane Guyot Lero, a développé cette activité en novembre 2011 sur le territoire guyanais.

D’où vient le Kangoo Jumps ?
Il proviendrait du Canada, où l’activité connaît un franc succès depuis une dizaine d’années. Conçue à l’origine pour les personnes fragilisées, en surpoids ou ayant subi une opération du genou, pour les astronautes dont le squelette avait été fragilisé par les séjours dans l’espace, la chaussure Kangoo Jumps aurait été brevetée en Suisse. Imaginée pour un usage thérapeutique, elle amortit 80 % des impacts du pied au sol. Sa conception incurvée a été pensée pour protéger l’organisme, ce qui en fait une activité plus douce que la course à pied classique pouvant être pratiquée par toute personne, de 7 à 77 ans.

Lancer le Kangoo Jumps en Guyane, c’était un peu « le grand saut » ?
Éducateur sportif détenteur du brevet d’État métiers de la forme, je travaillais avec Technogym en Martinique. Lorsque j’ai rejoint la Guyane, l’entreprise m’a proposé de développer l’activité. Actuellement, je dispense des cours de kangoo outdoor (course extérieure) et de kangoo dance (aérobic, abdos-fessiers) dans un centre de remise en forme.

Peut-on trouver le matériel adéquat en Guyane ?
Au centre, le prêt des chaussures est inclus dans l’abonnement des membres. Néanmoins, sur la durée, il est plus confortable de pouvoir disposer de son propre matériel. En cours individuel, dans le cadre du coaching privé, il est possible de louer les chaussures à la séance en raison de leur coût à l’achat (entre 200 et 250 €). Kangoo Jumps est une marque déposée, il faut être agréé pour proposer le matériel. Actuellement, je dispose de l’exclusivité de la distribution sur la Guyane.

Quelle est l’évolution de la pratique ?
Le développement du Kangoo Jumps est mondial. Cela fonctionne très bien en Europe de l’Est, en Hongrie particulièrement, où de grands événements de type Flash mob sont organisés.

En Guyane, entre 200 et 300 initiés auraient déjà été séduits par cette activité physique et conviviale ; en effet, si tous les muscles du corps sont sollicités, ceux des zygomatiques ne sont pas en reste ! Avec tous ces bénéfices, le Kangoo Jumps est promis à un bel avenir.