Pouvez-vous nous présenter le concours Étinc’elles ?

Il s’agit d’un concours, lancé par Orange avec The M Agency et Créola en décembre dernier, qui a pour but de valoriser les projets lancés par des femmes aux Antilles-Guyane autour du numérique : applications, sites, blogs etc. toutes les innovations techniques en général. C’était une première et beaucoup de personnes ont répondu à l’appel, plus que nous l’avions escompté : près de quarante candidatures ont été déposées, et sept sont finalement passées devant le jury du concours, qui a retenu les trois finalistes. Les critères de réussite étaient fondés sur l’aspect innovant des projets et leur potentialité en terme de création d’emplois.

 

Quelles sont les retombées de ce type d’événement d’après vous ?

Nous tenions à soutenir des concepts de façon pérenne, et non éphémère. L’objectif est de mettre en lumière les projets des candidates : elles ont notamment obtenu de nombreux contacts avec des partenaires et les médias, ce qui leur apporte une visibilité non négligeable, outre le prix de 10.000 euros qui leur permet de consolider leur projet. Mais elles ont surtout bénéficié de l’accompagnement de coachs : Virginie Lebeau, Muriel Boisseval-Balme, Alix Bicep et Satyam Dorville, qui leur ont dispensé leur expertise pendant deux mois dans les domaines tels que le marketing, la stratégie web ou le personnal branding.

 

Quels sont les trois projets sélectionnés par le jury ?

Sarah tient à faire revenir les touristes américains et canadiens dans notre région. Elle mise pour cela sur les prestations haut de gamme et elle a créé un blog permettant de composer un séjour sur mesure. Nous avons beaucoup apprécié le dynamisme de cette jeune femme de tout juste vingt-trois ans.

Kamina a mis en place un système de marché agricole en ligne, assorti d’un service de livraison express garantie en moins d’une heure, qui vient d’être lancé en Guadeloupe. Elle espère pouvoir l’implanter prochainement à la Martinique.

Et le concept d’Élodie repose sur des applications tablettes dédiées aux enfants pour leur faire découvrir les fruits et légumes, et leur en faire connaître les noms aussi bien en français qu’en anglais ou qu’en créole. Elle envisage un élargissement à tous les produits destinés à l’enfance.

Ces trois jeunes femmes sont âgées de vingt-cinq ans au maximum. Nous avons été séduits par la maturité de leurs projets : elles ont présenté des business plan clairement définis, des choses concrètes. Ce n’étaient pas de vagues idées abstraites.

 

Quelle est la place des innovations technologiques aux Antilles-Guyane ?

La population s’est appropriée très rapidement ces nouvelles techniques. Chacun ou presque possède un Smartphone et en fait un usage quotidien important. Les AG n’ont clairement pas à rougir de leur couverture numérique.

 

Qu’y gagnons-nous justement au quotidien selon vous ?

Une liberté conséquente ! Nous ne sommes plus prisonniers de l’ordinateur fixe car nous pouvons l’emporter partout. Cela nous rend plus réactifs, connectés durant les déplacements, moins isolés, ce qui est devenu indispensable à la création d’entreprise et à la pérennisation des activités. Le virtuel est un business bien réel, c’est devenu un secteur économique à part entière.

 

Quels sont les enjeux d’une connexion globale pour les territoires insulaires ou isolés comme la Guyane ?

Pour les entreprises, c’est un enjeu de développement économique, et dans le secteur privé, cela permet de conserver le contact avec les proches en situation d’éloignement. On sent nettement un frémissement, une effervescence dans le secteur du numérique.

 

Les AG ont donc rattrapé leur retard sur ce point ?

Oui, très largement, en particulier grâce à l’équipement, au réseau et au marché du mobile. Il existe un besoin, une demande et un engouement très forts. Aujourd’hui, l’équipement a atteint sa maturité : les nouveaux objectifs concernent donc l’usage que nous allons en faire. Les outils existent et fonctionnent, il faut à présent les exploiter à bon escient.

 

 

Lauréates du concours Étinc’elles

Sarah

Les Américains, les Canadiens, la Martinique et la Guadeloupe… Quatre composantes, un projet : Sweet Caribbean Holidays ! Organiser et proposer de manière concise et interactive des vacances de rêves aux touristes Nord Américains, en leur dévoilant les plus beaux et plus intéressants aspects de nos îles ? Une plateforme, un panier, des milliers de produits ! Yes, it’s possible !

 

Kamina

Besoin de fruits et légumes frais ? Maintenant avec Inter’ils, votre ordinateur se met au vert ! En un clic faites vous livrer là où vous le désirez… même en chemin. Inter’ils s’occupe de tout ! Un marché en ligne à votre disposition, des agriculteurs qualifiés, des fruits et des légumes gorgés de soleil… Inter’ils, du producteur au consommateur.

 

Élodie

Déco, ludique et qui sent le bonbon, c’est là tout l’esprit de Cutysun ! Découvrez des créations graphiques sur le thème de la culture antillaise pour éveiller les tout-petits, leur faire apprendre et jouer avec les éléments de leur quotidien. Tableau déco et éducatif, cartes mais aussi une application digitale, pour découvrir la faune et la flore des Antilles. Cutysun aime les familles, adore jouer et apprendre. Cutysun c’est le sucre, des sourires et la joie de vivre.