Bénédicte de Reynal, Promotion 5 du cursus en Management de l’ESSEC Exécutive Education en Martinique

Bonjour Bénédicte, présentez-vous en quelques mots aux lecteurs…

Après une expérience de quelques années dans la création et la gestion d’une activité de production maraîchère hors sol, puis de vitro plants de bananes, je suis actuellement associée de l’entreprise EDEN SARL. Son activité est centrée sur la production de bananes destinées à l’exportation. J’assure les différentes charges administratives et financières et je gère également la partie dédiée aux ressources humaines. J’ai, en outre, des fonctions d’administration, sur d’autres entités juridiques, mais la majeure partie de mon temps demeure consacrée à notre propre fruit : la banane !

En vous engageant dans ce cycle long et intensif en Management de l’ESSEC, quels étaient vos objectifs et vos attentes?  

Mon inscription à ce cursus a été la concrétisation d’un souhait : l’envie d’apprendre à réapprendre. Mais le défi à relever était de pouvoir conjuguer cette envie avec une activité professionnelle et personnelle… Par ailleurs, mon objectif second, était de prendre un certain recul par rapport à mes activités quotidiennes très prégnantes, et ainsi développer une vision plus globale de l’activité de l’entreprise, afin de pouvoir réfléchir à de nouveaux projets. D’autre part, je désirais bénéficier de la pédagogie et de l’excellence du corps professoral d’une grande école. Ce cycle en management dispensé par l’ESSEC, à la Martinique, était donc une réelle opportunité pour répondre à ce challenge.

Que vous a apporté cette formation ? Le résultat escompté au départ a-t-il été obtenu ?

Cette formation m’a apporté bien plus qu’un résultat ! Au-delà de la connaissance de mon profil managérial, de l’équilibre à trouver entre empathie et assertion, entre confiance et vigilance… des méthodes de gestion de projet, de négociation… j’ai notamment appris à dissocier la personne de la tâche ou du poste occupé. Cela permet d’insister, d’une part, sur un fait, une action, qu’il convient d’améliorer, et d’autre part, de donner un signe de reconnaissance. Dans la même veine, la différenciation des idées ou positions prises, avec les personnes concernées, conduit au maintien des relations de qualité. Comme le disait Vauvenargues, « Souple dans la forme, et ferme dans les idées ». Mais, ce n’est qu’un exemple… il y en a tant d’autres…

Votre promotion était constituée de 25 stagiaires, comment les travaux en groupe se sont ils déroulés ?

Ah !… les travaux en groupe ne laissent personne indifférent, et je crois qu’ils constituent le meilleur des enseignements, mais au prix parfois de grands dilemmes. Néanmoins, ces travaux permettent de renforcer la cohésion du groupe et de fédérer la promotion autour d’un objectif commun. Ils sont aussi le reflet du fonctionnement du travail en équipe au sein de l’entreprise.

Avec le recul de plusieurs mois, quel regard portez-vous sur cette expérience singulière ?

Cette expérience constitue à la fois une parenthèse et un marathon, au cours d’une vie tant professionnelle que personnelle. Ce paradoxe s’explique simplement par la conciliation de la formation avec une activité professionnelle. D’une part, l’apprentissage procure un instant privilégié d’échanges avec les participants et les professeurs de l’ESSEC et, d’autre part, le retour aux activités professionnelles impose la mise en œuvre de cet apprentissage, avec en outre, la rédaction du mémoire à l’appui. De plus, les enseignements sont empreints de fortes valeurs humanistes et éthiques qu’il convient de véhiculer. Avec le recul, je souhaite que nous puissions exprimer dans nos entreprises respectives ces valeurs avec une dose de positivisme afin de « viraliser » les infortunés de ce type de management durable.

Recommanderiez-vous ce cursus ? À quels candidats ?  Quels conseils donneriez-vous aux éventuels indécis ?

Il y a quelques années, je parcourais les articles du Madinmag relatifs aux témoignages des diplômés de l’ESSEC, et j’enviais les heureux lauréats de ce parcours. Eh bien… c’est chose faite, alors pourquoi pas vous ?

Bien que cette formation sollicite de la motivation et un important travail personnel régulier, j’invite tous les indécis à s’inscrire aux entretiens de sélection pour concrétiser leur souhait .. en effet, durant ces 18 mois, nous sommes « portés » par le partage, l’échange, l’émulation, et une certaine appartenance avec les autres stagiaires de la promotion. Nous avons les mêmes attentes, les mêmes problématiques, les mêmes codes. Il s’agit d’un cursus mémorable.

 

 

ENCADRE

Sélections  Cycle en  Management                  

Les 17/18/19 JUIN sur RDV

TEL : 0696954873 / 0696905000

MAILS : calmels@essec.fr/ vourchmc2@orange.fr

www.mc2martinique.com