Michaël Glondu
Consultant en stratégie prospective et innovation liée aux technologies de l’information et de la communication

Le XXIème siècle ira de plus en plus vers une économie basée essentiellement sur l’intelligence, donc sur la matière grise ; donc elle sera immatérielle. Jusqu’à nos jours, nous disions « Quand le bâtiment va, tout va ! » Comme me le rappelait un ami, nous devrions dire dorénavant « quand les bonnes intelligences sont réunies, tout va bien ! »

Le capital humain est le moteur principal pour innover dans un environnement où les infrastructures sont adaptées à cette nouvelle donne économique, qui plus est au sein d’un cadre normatif nouveau. Faut-il adopter de bonnes pratiques ou cesser de faire cavalier seul ? « Il serait temps de décloisonner nos intelligences de manière collective tout en réinventant la vie », comme nous l’indiquait Michaëlle Jean, ex-gouverneur général du Canada. Au niveau d’un territoire insulaire notamment, comme ceux des Antilles françaises, il s’agit de définir un nouveau cap comme disait Peter Drucker « Rien ne sert de défendre le monde d’hier quand on peut construire le monde de demain ». Encore faudrait-il que nous ayons la vision pour poser collectivement les bases d’un plan d’action stratégique sur vingt ans, en définissant les activités à fort potentiel de création de richesse et d’emploi. Prenons l’exemple d’une infrastructure aux standards internationaux pour accueillir les activités de services à haute valeur ajoutée comme les Technologie de l’Information et de la Communication, qui participent activement à cette révolution économique voire technologique, dans les secteurs économiques marchands et non marchands.

Depuis 2009, les Antilles-Guyane connaissent une forte crise parce que leur moteur de consommation est en panne à cause de différents facteurs qui ont entravé cette croissance. Nous sommes arrivés à un point d’inflexion stratégique : sortons vite de cette « vallée de la mort » ! C’est la fin d’une époque, mais le début d’une nouvelle aventure où il faut miser sur de nouvelles filières innovantes sur de nouveaux écosystèmes. Un Pôle d’Excellence Régional pour la filière des Technologies de l’Information et de la Communication serait la solution idéale pour réunir les composantes indispensables à la création de valeur innovante pour ce secteur.

Il s’agit de réunir des laboratoires de Recherche, de la Formation technique et managériale, et des professionnels de haut niveau pour accompagner les Entrepreneurs. Un tel écosystème est un outil attractif pour mobiliser les membres de la  diaspora, qui ont quitté les AG pour trouver un emploi correspondant à leur haut niveau de qualification, sur des projets ambitieux « made in Antilles ».

De plus, un tel outil attirera des Investissement Etrangers Directs (IDE), à l’instar de la tour LUMINA qui représente un IDE de 150 millions d’euros en provenance essentiellement d’investisseurs caribéens. Comme quoi, c’est possible, nous sommes déjà attractifs ! Nous devons imaginer, créer les concepts intellectuels pour faire émerger une nouvelle dynamique économique, c’est l’affaire de tout un chacun !

L’innovation est un enjeu sociétal car nous devons répondre de nous mêmes à notre problématique structurelle pour changer enfin de paradigme. C’est urgent ! Comme disait Aimé Césaire, ayons « la force de regarder demain ».