fbpx

Articles

LOGISTICIA 2013 : Innovation et mutualisation sur toute la chaîne !
Positive economie

LOGISTICIA 2013 : Innovation et mutualisation sur toute la chaîne ! 

Le 31 mai prochain auront lieu les 3èmes rencontres de la logistique. Cette année, les participants de « Logisticia » plancheront sur 3 thèmes : la diminution des ruptures en linéaires, la mutualisation des ressources logistiques et les pratiques visant à réduire l’empreinte écologique. tout un programme concocté par Martinique Développement (ex-adem) et le département Gestion Logistique et transport de l’Iut-Pôle Martinique !

Les rencontres de la logistique à la Martinique sont l’occasion pour les acteurs des entreprises martiniquaises de s’interroger sur les problématiques logistiques actuelles. Depuis quelques années, la gestion de la chaine logistique s’est imposée comme une compétence hautement stratégique. « Les entreprises sont quotidiennement confrontées aux contraintes logistiques qui existent au sein de leur chaîne d’approvisionnement respective », rappelle Jean Crusol, Président de Martinique Développement (ex-adem) « C’est ce qui a conduit Martinique Développement à créer Logisticia, en partenariat avec le département Gestion Logistique et transport de l’Iut- Pôle Martinique ».

Lors des éditions précédentes de Logisticia, les thèmes abordés relatifs à la logistique laissaient une très grande place aux stratégies individualistes. Cette année, pour sa 3ème édition, Logisticia interroge l’intérêt de la mutualisation des ressources et des moyens logistiques. « a l’époque, maitriser les coûts logistiques tout en mettant en place des stratégies permettant d’assurer une chaine logistique durable ne constituait pas

encore un enjeu majeur pour les entreprises à la Martinique » explique le Dr elsa Corbin, Maitre de Conférences au département Gestion Logistique et transport de l’Iut Pôle Martinique à l’uaG. « La crise que traversent aujourd’hui les entreprises de toutes tailles ne fait que renforcer le caractère stratégique de la gestion des flux, qu’il s’agisse de flux physiques de marchandises, informationnels ou financiers. Les ruptures récurrentes de produits en linéaires, la flambée des prix des produits de première nécessité et par là même la demande de la société civile d’une baisse des prix interrogent aujourd’hui au plus haut point la stratégie logistique déployée par les entreprises de ce pays. Grace à des solutions collaboratives, les in- dustriels et les distributeurs peuvent assurer une qualité de service très élevée, en répondant parallèlement à de nouvelles contraintes telles que la réduction des couts logistiques et des niveaux de stock, ou encore la diminution de l’empreinte carbone » poursuit elsa Corbin.

Dans cette perspective, les 3èmes rencontres de la logistique à la Mar- tinique s’articuleront autour de trois thèmes : l’optimisation des processus logistiques visant à diminuer les ruptures en linéaires, la mutualisation des moyens logistiques pour réduire le coût logistique global et le développement de pratiques logistiques durables permettant de limiter l’impact écologique des activités logistiques. au cours de cette demi-journée, les acteurs socioéconomiques de la Martinique pourront, grâce aux partages d’expériences, bénéficier des connaissances relatives aux pratiques novatrices de gestion des flux. « notre objectif est qu’à la suite de Logisticia, les participants puissent développer au sein de leur organisation, mais aussi tout au long de leur chaîne d’approvisionnement, des stratégies logistiques innovantes » conclut Jean Crusol.

Related posts