De jolies maisons créoles retrouvent leurs couleurs d’origine en plein coeur de Cayenne, parfois dans des lieux sensibles, proches de constructions désaffectées. Certains relèvent le défi d’y installer leur enterprise. C’est le cas de Olivier Carasso et de son épouse, à l’origine du restaurant La Casa. En réhabilitant ainsi le centre ville, ces entrepreneurs concourent à redynamiser le coeur de ville et à stimuler l’activité.

 

Quelles particularités proposez-vous à la Casa ?

Toutes nos glaces, pâtisseries et viennoiseries sont fabriquées de façon artisanale. Certaines sont fabriquées avec les fruits locaux : awara, mombin, prune de Cythère, wassaï, patawa, comou, banane, maracuja, coco, etc. Nous faisons aussi de la cuisine créole et notre foie gras est fait maison également…

 

Comment est née l’idée de rénover une maison créole dans le quartier de la Crique ?

Cela faisait plus de dix ans que nous parcourions la ville à la recherche d’une maison créole à vendre. Notre première idée était l’acquisition d’une maison, peu importait le lieu. Par chance, nous en avons trouvé une qui se situe dans un axe de grand passage.

 

Peut-on y voir une sorte de challenge ?

Effectivement, notre motivation était de faire un restaurant glacier depuis plus d’une quinzaine d’années, suite à nos multiples voyages à travers le monde. Nombreux sont ceux qui nous ont déconseillé le quartier, et inversement beaucoup d’habitants du quartier nous ont encouragés à le faire. Motivés par le désir de créer, de participer au développement de notre beau département, notre challenge était donc de réhabiliter la maison et le trottoir y attenant afin que la réalisation soit globale.

Par quels professionnels avez-vous été soutenus, aidés, conseillés ?

Nous avons eu une aide pour la conservation du Patrimoine guyanais OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat). Sans oublier Madame La Maire de Cayenne et son équipe du service technique de la ville de Cayenne.

 

Vous travaillez en couple, comment conciliez-vous travail et vie personnelle ?

Sans aucun problème ; ma femme se charge de la gestion et des ressources humaines, quant à moi je gère l’aspect commercial et marketing.

 

Que faisiez-vous avant la Casa ?

J’ai travaillé durant vingt ans dans le milieu de l’automobile, aucun rapport avec la restauration je vous l’avoue. Je suis chef d’entreprise depuis dix ans. Donc la gestion humaine, je m’y connais, et mon épouse est comptable de formation. À nous deux et accompagnés d’excellents collaborateurs nous sommes en mesure de faire du bon travail.

 

Quel a été l’apport de votre expérience antérieure dans votre recentrage professionnel ?

J’ai toujours été un battant, mon père m’a transmis des valeurs professionnelles auxquelles je crois beaucoup. Cela m’a permis de monter plusieurs sociétés dont la dernière, le 1er septembre 2009, La Casa. J’ai quitté le secteur automobile, car j’ai ressenti le besoin de me consacrer pleinement à mes affaires. J’ai beaucoup appris pendant toutes ces années sur le commerce, les ressources humaines, la comptabilité. J’ai acquis un savoir-faire nécessaire à l’encadrement et à la gestion quotidienne d’un commerce, ce qui me permet, en outre, de pouvoir déléguer aux bonnes personnes, car l’on ne peut pas tout faire soi-même.

 

Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans cette aventure ?

Ma première création d’entreprise date de 1988. J’ai toujours voulu réaliser ma propre aventure. Quelques échecs de jeunesse et de mauvaises associations ont fait qu’elles n’ont pas tenu dans le temps. Aujourd’hui, mon unique et seule associée est ma femme, comptable de formation et très motivée dans les affaires. J’espère simplement que nos enfants seront aussi volontaires pour continuer l’aventure.

 

Si c’était à refaire, recommenceriez-vous ?

Absolument. Par ailleurs, et c’est une belle satisfaction, les habitants du quartier nous ont fait part de leur joie, car cette réhabilitation donne une belle image de l’autre côté du canal Laussat.

 

Cette expérience vous a-t-elle donné de nouvelles idées ?

Oui, nous avons en projet l’ouverture d’un restaurant glacier dans le futur centre commercial FAMILY PLAZA, entre BUT et AGORA. Il y a énormément de projets à développer sur notre département et nous avons des idées plein la tête !