Proxyweb, une start-up basée en Martinique, lance le site Noolaa.com, intégrant un moteur de recherche dédié aux sites web locaux et un portail de services web marketing, tous orientés vers plus de visibilité des entreprises locales sur le Web.

 

Plus de visiteurs sur les sites web des entreprises locales

Aujourd’hui, les Antilles ont pris le virage internet et nombreuses sont les entreprises grandes ou petites qui ont mis en place un site internet pour développer leur activité. Ces commerçants ou chefs d’entreprises ont compris qu’Internet pouvait les aider à communiquer et faire connaitre leur activité, attirer plus de clients sur leur point de vente, vendre en ligne leur produits et services, fidéliser leurs meilleurs clients…

Malheureusement, beaucoup d’entre eux ont du mal à atteindre ces objectifs car, pour se faire connaître et vendre ses produits sur le Web, avoir un site ne suffit pas. Le plus important est qu’il soit visible auprès des internautes, les potentiels clients.

 

La visibilité, un réel challenge pour les sites web locaux

Les moteurs de recherche, comme Google, représentent en moyenne près de 60% des visites sur un site internet. La visibilité est donc indissociable d’un bon référencement dans les moteurs de recherches. Cependant, comme les montrent les statistiques, 90% des internautes consultent uniquement la première page de résultats, 8% consultent également la deuxième page et seulement 2% consultent la troisième page et les suivantes. Ce qui veut dire qu’un site qui ne se trouve pas dans les 2 premières pages de Google, est INVISIBLE pour 98% des internautes.

La compétition en matière de référencement est donc féroce pour se retrouver dans les premiers résultats de Google. Elle l’est encore plus pour les sites web des PME et TPE locales qui n’ont pas toujours les moyens d’investir à long terme dans un référencement de qualité et se retrouvent loin des premières pages de résultats ou noyés au milieu d’autres résultats d’entreprises non locales.

Dans sa stratégie de développement, Google a mis en place des moteurs de recherche par pays (Google.fr pour la France, Google.es pour l’Espagne, Google.it pour l’Italie…) de façon à ce que les sites de chaque pays soient privilégiés dans les résultats de recherche des internautes de ce pays. Malheureusement cette stratégie ne prend pas en compte les spécificités de nos régions, ce qui fait que dans cette compétition pour les premiers résultats de Google, les entreprises locales sont parfois confrontées à la concurrence de sites internet nationaux qui disposent de plus de moyens pour leur référencement et trustent les premières places de résultats, même pour des recherches des internautes de nos régions.

Ces sites nationaux, de plus en plus nombreux à proposer la livraison dans les DOM, trouvent via Internet un moyen d’agrandir leur zone de chalandise en ciblant les internautes locaux dans leur référencement. Cette course aux premiers résultats, au détriment des sites internet locaux, peut s’observer même lorsque l’internaute, parmi les plus avertis, précise sa recherche en la géolocalisant (ex. : « billet d’avion New-York au départ de Martinique» ou « tablette samsung galaxy tab 2 Guadeloupe »).

Et pourtant, il existe chez nous des sites web proposant les mêmes produits, pas forcément plus chers, et qui ont l’avantage d’une relation de proximité. Plus de visibilité pour les sites web locaux permettrait une transition plus rapide vers l’e-commerce ou un plus fort développement pour les entreprises qui ont déjà pris des initiatives dans ce sens.

 

Quelques chiffres

La Fédération de la Vente à Distance (FEVAD) dans son bilan 2012 e-commerce 2012 annonce un chiffre d’affaires de 45 milliards d’euros pour les ventes en ligne, en hausse de 19% sur 1 an, pour un marché de 48 millions d’internautes dans l’hexagone. La dernière étude Médiamétrie en date de novembre 2012 dénombre 418 000 internautes en Martinique et en Guadeloupe. Ce nombre, soit environ 100 fois moins qu’en métropole, permet de mesurer les potentialités de développement du e-commerce local.

 

Plus de visibilité pour nos entreprises sur le web

Pour rechercher des informations locales, des produits et des services de proximité, Noolaa propose aux internautes un moteur de recherche dont les résultats sont issus exclusivement des sites internet locaux. Quand on sait qu’une grande majorité des recherches locales sont liées à une intention d’achat, les internautes locaux représentent donc un vivier de clients potentiels. Comme le précise Youri Girondin, fondateur et directeur de Noolaa.com, « le moteur de recherche local Noolaa n’a pas pour objectif de remplacer ou d’entrer en compétition avec les géants comme Google ou Bing, mais se positionne plutôt comme une alternative régionale, lorsque les résultats fournis par ces moteurs ne sont pas suffisamment précis ». Encore inaccessibles il y a quelques années, les technologies web permettent aujourd’hui de construire des moteurs spécialisés dans la recherche de contenus spécifiques, à même de proposer aux utilisateurs de nouvelles expériences.