La plantation Dillon, devenue distillerie Dillon, ou « la Dillon » comme disent les Martiniquais, a été créée sur l’emplacement d’une ancienne habitation sucrerie datant de 1690. Arthur Dillon, un Irlandais s’étant distingué par l’obtention de son grade de colonel à seize ans, fait la rencontre, lors d’une escale à la Martinique, de Marie-Laure Girardin. Il aura avec cette belle veuve créole héritière d’une famille de planteurs, une fille nommée Fanny, qui se mariera ensuite avec le Général Bertrand, ami de Napoléon.

La distillerie Dillon a traversé les siècles et résisté aux innombrables intempéries et cyclones. De nos jours, les rhums agricoles Dillon sont reconnus dans de nombreux pays pour leur qualité exceptionnelle et sont régulièrement primés au Concours Général Agricole de Paris.

 

Pascal Barat, Directeur Général

« L’excellence n’est pour nous ni une posture ni un quelconque recyclage de slogans trouvés par d’autres. C’est l’un de nos piliers fondateurs et une valeur essentielle qui préside à chacune de nos actions.

Nous la cultivons par notre histoire et notre passé riche en récompenses, et nous la pratiquons au quotidien via la qualité de nos installations et la beauté de nos sites.

Dans cet esprit, les rhums Dillon sont chaque jour améliorés et affinés par la recherche et le savoir-faire dont nous imprégnons nos démarches, et surtout par la dévotion et la professionnalisme dont font preuve les hommes et les femmes qui travaillent à « la Dillon ». Ils sont les garants de nos valeurs et les véritables acteurs de notre succès qui, sans eux, ne serait pas celui que nous connaissons.

Il existe réellement un « esprit Dillon », lié au système d’intégration totale qui nous est essentiel : du champ de canne à la mise en rayon de nos produits, tout est conçu en interne par nos propres employés.

Nous recrutons en priorité parmi la population martiniquaise car, historiquement, le rhum est un savoir-faire antillais, et il nous apparaît primordiale de créer des emplois sur le marché local.

Les personnes que nous employons sont des gens très attachants, dévoués à la qualité de leur travail, qui perpétuent des savoir et des expériences traditionnels.

Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, nous sommes fiers de nos rhums. »

 

Sonya Philemont Montout, Directrice des ventes

« Les rhums Dillon sont une marque traditionnelle, appréciée des Martiniquais depuis toujours. Cette reconnaissance constitue la base de son image. Mais, sur un marché local très concurrentiel, il faut savoir évoluer au fur et à mesure des changements de comportement des consommateurs. Il ne s’agit pas de modifier la saveur de nos Rhums, reconnus de longue date pour leur excellence, ainsi qu’en témoigne le palmarès de nos médailles au Concours Agricole de Paris, mais plutôt de nous positionner sur de nouveaux créneaux.

C’est ainsi que nous avons récemment innové en proposant sous la marque DILLON des cocktails prêts à la consommation, comme le Mojito par exemple, et qui ont été très bien accueillis. Nous essayons également de nous démarquer par l’utilisation de formats inédits tels que le Bag In Box de 2 litres, conditionnement qui offre un vrai rapport qualité/prix, ou par la commercialisation de séries limitées telle que la « Cuvée des Planteurs », un rhum vieux sélectionné par notre maître de chais et qui sera bientôt disponible dans les linéaires.

Enfin, pour les amateurs éclairés, nous misons sur la rareté, en mettant à leur disposition une gamme de Rhums vieux de 7 et 12 ans (d’ailleurs primé à Paris) griffés « Sélection du Club DILLON » et vendus uniquement au CLUB DILLON, notre boutique de vente au détail de Fort de France.

Par cette politique, nous cherchons à conforter notre image de marque tout en lui permettant de « surfer » sur les dernières exigences de nos clients et dans le respect de l’Excellence qui nous caractérise depuis toujours ! »

 

Nora Carrion Martinez, Maître chai nous

En quoi consiste le métier de maître de chai ?
Le maître de chai (ou maître d’assemblage) contrôle toutes les étapes de la fermentation,
distillation ainsi que le vieillissement des rhums. Son rôle est d’harmoniser et de marier les différentes coupes dont le savant assemblage donne aux rhums Dillon originalité et identité.

Quelles sont les qualités attendues chez un maître de chai ?
Il doit faire preuve d’organisation et de rigueur afin de maîtriser en permanence la qualité de ses rhums. Il doit aussi posséder des perceptions sensorielles affinées et une expérience hors pair en matière de dégustation. L’amour du produit et l’ouverture d’esprit sont également des qualités indispensables.

Quelle est la formation nécessaire pour le devenir ?
La plupart du temps, le maître de chai possède une formation d’ingénieur spécialisé en œnologie. L’apprentissage se poursuit cependant tout au long de la carrière, au travers d’une remise en question permanente et de dégustations régulières.

palmarès

2008 : Rhum blanc DILLON 55° : MEDAILLE D’ARGENT
2009 : Rhum vieux 3 ou 4 ans DILLON : MEDAILLE D’OR
2010 : Rhum blanc DILLON 50° : MEDAILLE D’ARGENT
2011 : Rhum blanc DILLON 55° : MEDAILLE D’ARGENT
2012 : Rhum blanc DILLON 50° : MEDAILLE D’OR
Rhum vieux DILLON XO 1998 : MEDAILLE D’ARGENT
2013 : Rhum blanc DILLON 50° : MEDAILLE D’OR
Rhum blanc DILLON 55° : MEDAILLE D’OR
Rhum vieux DILLON HORS D’AGE : MEDAILLE D’OR