La cérémonie de remise des trophées du Mix’Art 2013 s’est déroulée mercredi 5 juin à la prestigieuse Columbiahalle de Berlin.

En présence du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, monsieur Thierry Repentin, du ministre adjoint allemand aux Affaires étrangères, monsieur Michael Georg Link, plusieurs centaines de jeunes français et allemands étaient réunis pour découvrir les nominés aux Trophées 2013.

Quatre oeuvres guadeloupéennes ont été récompensées et ont reçu un prix : «Srevince », réalisée par Julie Forbin, Mélissa Montout et Priscilla Morand du Lycée Baimbridge ainsi que « la Création du Monde à ma façon » créée par Christophe Kibelolaud du Collège Saint John Perse ont reçu le prix spécial du Jury Mix’Art. Les deux prix ont été remis par les vice-présidentes de la Région Guadeloupe, mesdames Marie-Camille Mounien et Fély Kacy-Bambuck respectivement présidente de la commission « Dialogue social & citoyenneté » et de la commission « Culture ». « Stop aux préjugés » réalisée par Marvin Quellen et Adeline Cazalon, également du Lycée Baimbridge, a reçu le Trophée Mix’Art de la tolérance et du respect des différences, remis par monsieur Jacques Bangou, Maire de la ville de Pointe-à-Pitre. « Yaga », une autre peinture du Lycée Baimbridge créée par Greg Geolier, Emelyne Dupont et Généva Pierre-Elies a reçu le Trophée Mix’Art Lutte contre les discriminations des mains de monsieur Claude Rivier, qui représentait le Recteur de l’académie de la Guadeloupe.

L’ensemble de la délégation guadeloupéenne à Berlin était représenté à cette cérémonie. Des rencontres de haut niveau se sont établies entre la Guadeloupe et l’Allemagne et marqueront certainement le début d’une fructueuse collaboration entre les deux territoires. Le ministre adjoint allemand aux Affaires étrangères, monsieur Michael Georg Link, s’est montré sensible à la présence de la présidence de la Région Guadeloupe. Le dynamisme du Comité du Tourisme des Iles de la Guadeloupe en Allemagne a également été salué par le ministre français délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, monsieur Thierry Repentin.

Monsieur Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France en Allemagne, a vivement remercié la délégation de sa présence et rappelé toute l’importance de la place de l’Outre-mer dans les relations franco-allemandes. Il a adressé tous ses voeux de succès aux jeunes guadeloupéens qui font le choix de l’allemand et n’a pas manqué de rappeler le goût et l’attachement des Allemands pour la Guadeloupe.

La cérémonie a été clôturée par la performance très remarquée du groupe Kan’nida qui a fait partager les sonorités et les rythmes guadeloupéens au public de la Columbiahalle.