Articles

Du ciel à la pierre…
News, Positive economie

Du ciel à la pierre… 

Voulue à 76%* par les personnes interrogées, la reconversion professionnelle est souvent surprenante, en grande partie choisie, dans une perspective d’épanouissement professionnel autant que personnel. Celle de Frédérique et de Franck Chaumet ne semble pas faire exception. Tous deux responsables dans le domaine aérien, ils se sont lancés dans le métier de marbrier au milieu des années 2000. Alors, du ciel à la pierre n’y aurait-il qu’un pas ?

Capture d’écran 2013-07-18 à 21.00.55Pour que cette reconversion puisse se faire, le couple a dû se former et apprendre les bases d’un artisanat authentique, basé sur le travail de la pierre. En septembre 2006, les deux entrepreneurs créent leur société Déco & Quartz dont le savoir-faire repose sur une production locale. Leur formation de marbrier permet de proposer aux clients du magasin un produit esthétique et de qualité.

« Notre limite est votre imagination »

Le marché a évolué vers une demande directe du consommateur averti vers le fabricant. Il faut pouvoir non seulement répondre à cette nouvelle demande, mais surtout anticiper. Actuellement, la majorité de la clientèle est constituée de particuliers, puis viennent les artisans locaux et les fabricants de cuisines et, de plus en plus, les promoteurs immobiliers. Enfin, en dernière position, les cuisinistes.

« Les particuliers voyagent de plus en plus et sont à la pointe des nouveautés », comme le constate Franck, qui perçoit dans cette évolution du marché la nécessité d’être performant et prêt à s’adapter. Pour cela, le couple n’a qu’une seule devise : « Notre limite est votre imagination ».

Reconversion professionnelle et travail en couple…

Bien qu’il ne soit pas toujours évident de concilier vie personnelle et vie professionnelle selon les deux dirigeants, il semblerait que l’épanouissement que leur procure leur activité l’emporte sur tout le reste.

« Nous savons que notre métier n’est pas des plus simples, mais l’équipe formidable que nous avons créée et l’engouement de nos clients font que nous sommes fiers aujourd’hui de notre parcours. »

Même si Frédérique et Franck avouent avoir rencontré certaines difficultés dans l’aboutissement de leur entreprise, comme la plupart des entrepreneurs, ils reconnaissent que le soutien moral et matériel de l’entourage ainsi que les encouragements des clients, leur ont, en grande partie, permis de mener à bien leur projet.

Un projet qui devrait continuer à évoluer, avec des sollicitations depuis la métropole…

www.plandetravailguyane.com

www.decoquartz.fr

* Chiffre : Afpa.fr

Related posts