Alors que l’Hexagone se place en première position dans la production mondiale de lait et de fromage de chèvre, avec pas moins de 2kg de fromage de chèvre achetés chaque année par les ménages français, la filière caprine en est à ses prémices en Guyane. Robert Robin, agriculteur, développe sa production locale depuis 2011. Désormais, la France, qui compte une centaine de variétés différentes de fromages de chèvre à la renommée internationale, nationale, régionale, s’enrichit d’une nouvelle variété locale 100% Guyane !

Capture d’écran 2013-07-18 à 20.57.20Peut-être avez-vous entendu parler de ces palets, briques, bûches, bûchettes, pyramides et bouchons ? Si vous vous demandez encore de quoi il s’agit, il est temps de vous familiariser avec ces appellations, car la filière caprine se développe en Guyane et les produits devraient se diversifier pour satisfaire une clientèle qui semble déjà séduite.

Avec son exploitation basée à Montsinéry, Robert Robin n’en est pas à son coup d’essai. En effet, c’est dans les Vosges, accompagné de son épouse qu’il a découvert le métier. « Un rêve au départ », pour reprendre les termes de l’entrepreneur, dans lequel il a évolué durant vingt ans. Des stages et des formations spécialisées lui ont permis d’apprendre à gérer une exploitation, de la production à la commercialisation, mais aussi à soigner ses bêtes, etc. « C’est un vrai métier, ça ne s’improvise pas ». Cette rigueur lui aura permis d’obtenir, en outre, plusieurs prix aux concours nationaux, la récompense d’une implication intarissable.

Fort de cette expérience et influencé par ses origines guyanaises, Robert a fait le choix de renouer avec ses racines. Ainsi de retour en Guyane, c’est dans la continuité de son parcours professionnel qu’il a souhaité relever le défi de créer son exploitation de chèvres laitières et de développer sa production de fromage de chèvre, soutenu par son épouse et ses fils.

Le défi était de taille pour l’entrepreneur, qui a dû créer entièrement son exploitation pour proposer un produit nouveau en Guyane. Finalement, l’accueil a été favorable et la demande va croissant depuis le lancement du produit. Cela a permis le développement de toute une gamme de produits, de façon progressive, en fonction de la demande.

 

Cette création d’entreprise a pu voir le jour notamment grâce à un projet structuré, soutenu par le Fonds Européen et la région Guyane.

Aujourd’hui, c’est une petite entreprise qui ravit les gourmets et les gourmands et qui sensibilise les clients aux bienfaits de la production locale, à l’heure où la notion de commerce équitable commence à faire écho chez le consommateur.