Ce 14 juillet, le président de la République a dévoilé le nouveau visage des timbres « Marianne », sélectionné à l’issue d’un concours d’artistes dont les créations, sur le thème « Marianne de la jeunesse », ont été soumises au vote de près de 1000 lycéens. C’est la création co-signée par Olivier Ciappa et David Kawena, qui a été choisie par ces jeunes de la France entière. Elle incarnera le symbole républicain sur les timbres d’usage courant émis à compter du 16 juillet.

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Marianne inspire la jeunesse

C’est la première fois que le choix artistique du timbre repose sur une consultation des jeunes, les invitant à élire eux-mêmes la représentation de Marianne qui symbolise le mieux, à leurs yeux, les valeurs de la jeunesse.

« Soutenir la jeunesse, c’est d’abord lui transmettre des connaissances, des repères et des valeurs. C’est la mission de l’école, qui retrouvera tous les moyens d’être ce qu’elle est : le socle de la Nation. Le rôle de la puissance publique est, dans cette perspective, d’être aux côtés de la jeunesse, de valoriser ses avancées, de lui permettre de surmonter ses échecs. Et de le faire sans attendre : si la jeunesse est notre avenir, elle est avant tout notre présent. C’est dans cet esprit que j’ai souhaité, avec le ministre de l’éducation nationale et la ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, associer des élèves de toute la France au choix du nouveau timbre de la République. » François Hollande, décembre 2012.

Pour cette première, un jury composé de lycéens issus du territoire métropolitain et d’outremer a été amené à retenir, parmi 15 créations sélectionnées par un jury d’experts et de personnalités de L’Elysée, du ministère de l’éducation nationale et du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, les trois visages qui incarnaient le mieux, selon eux, les valeurs de la jeunesse. Cette votation lycéenne a été l’occasion d’organiser au sein des classes des débats sur ces valeurs, d’amener les élèves à exercer un regard critique sur des œuvres et de leur faire découvrir l’univers du timbre. Les trois créations sélectionnées par ces lycéens ont éclairé le choix final du Président qui s’est porté sur la création la plus plébiscitée.

Dimanche 14 juillet, François Hollande a accueilli une délégation d’élèves ayant participé à cette votation lycéenne. Invités à suivre le défilé, ils ont ensuite été accueillis à l’Elysée, pour participer, aux côtés des lauréats et de Jean-Paul Bailly, président-directeur général du Groupe La Poste, à la cérémonie officielle de dévoilement. A cette occasion, François Hollande a tenu à féliciter les élèves pour leur engagement dans cette opération et la qualité de leurs débats.

Olivier Ciappa et David Kawena, les deux lauréats, ont déclaré « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été retenus par ces jeunes lycéens dont c’était le premier « vote pour la République ». Notre Marianne se veut un message symbolique d’égalité, de parité et de mélanges qui sont, pour nous, des valeurs essentielles de la France d’aujourd’hui et de la République. Nous avons voulu lui donner un côté international et intemporel, en mélangeant les mains réalistes et gracieuses spécifiques à la Renaissance, les yeux qui sont un mélange du réalisme de la bande dessinée française d’aujourd’hui, du manga asiatique des années 80 et de l’animation américaine des années 50».

Jean-Paul Bailly est revenu, pour sa part, sur l’implication de tous les postiers pour accompagner ce rendez-vous démocratique. « Depuis 1944, la Marianne est une tradition républicaine qui donne un visage à la France, dans un style et une mise en scène qui permettent aux présidents de la République de traduire les valeurs sous lesquelles ils placent leur mandat. Le timbre d’usage courant est ainsi un des symboles de notre République. Cette nouvelle effigie est la rencontre entre la priorité fixée par le président de la République et une traduction contemporaine des valeurs de la jeunesse. La Poste et les postiers sont très fiers d’avoir accompagné cette opération inédite».

Le visuel de la nouvelle Marianne sera reproduit sur l’ensemble des timbres d’usage courant, dont le timbre vert et le timbre rouge, sur les figurines destinées aux envois en Europe et dans le monde ainsi que sur les timbres de complément d’affranchissement. Les nouveaux timbres d’usage courant (pour la Lettre verte et pour la Lettre prioritaire de 20g) seront mis en vente partout en France (bureaux de poste, buralistes, agences postales communales, relais poste, établissements Courrier) et sur les sites www.laposte.fr www.portaildutimbre.fr, à compter du 16 juillet. Par ailleurs, pour tous les amoureux des timbres, une gamme de créations à collectionner a été spécialement réalisée (carnet souvenir, souvenir philatélique, cachet 1er jour…). Elle sera mise en vente le 15 juillet 2013, en avant première, lors d’opérations de premier jour.