Dans un contexte où le taux chômage des jeunes est très élevé, le GEIQ est un outil de travail collectif précieux.

Cela  ressemble à une entreprise de travail temporaire (ETT) , ce n’est pas non plus un simple dispositif  d’insertion ( EI)  , c’est avant tout un re-groupement d’employeurs qui mobilise les entreprises dans le but de professionnaliser les jeunes , de les insérer et de les qualifier sur des périodes allant de 6 à 24 mois . Réunies sous forme associative type loi 1901 , ces entreprises ( PME , PMI et autres …) organisent de véritables parcours d’insertion et de qualification sur des modèles de formation sur mesure ( contrats de professionnalisation, Prodiat, contrats d’avenir…) et  toute autre forme de contrats d’alternance qui permet une mise à disposition des jeunes au sein des entreprises de Guadeloupe.

Le public cible du GEIQ ARCHIPEL GUADELOUPE est celui des jeunes de faible niveau de  qualification, des chômeurs de longue durée, des bénéficiaires du RMI et de tout autre public éloigné de l’emploi

« Le niveau de formation des jeunes que nous accueillons est à 51% de niveau IV (type  bac ) mais nous visons aussi les personnes non diplômées ou en reconversion professionnelle . La moyenne d’âge du public recruté est  de l’ordre de 22/ 23 ans », précise Maguy Angèle,  responsable RH du groupement.

De bons résultats au niveau National

Les résultats du groupement, qui existe depuis Aout 2009, sont bien placés par rapport à la moyenne nationale (source : CNCE GEIQ [1])

« Au 31 décembre 2012, nous comptabilisons 86 contrats de professionnalisation en cumulé.  En moyenne, sur 100 jeunes répondant aux critères de recherche des entreprises adhérentes, 40 à 50% sont placés en contrat d’alternance. Le taux d’insertion durable ou de poursuite d’études en fin de parcours est situé aux alentours des 85 %» poursuit Audrey Porry, Membre de l’équipe permanente & Chargée de mission auprès  des Adhérents.

Deux bémols sont tout-de-même à porter à ces résultats plutôt encourageants :

« Nous devons améliorer notre taux de réussite au diplôme qui est actuellement de  53%. De plus, cette année nous avons enregistré 14% de taux de rupture anticipé  des contrats , rupture principalement dûe à une ré-orientation professionnelle de certains jeunes cause départ métropole ou embauche directe en CDI avant la qualification  ».

Les 2 Chargées de mission  insistent notamment  sur le fait que le GEIQ ARCHIPEL GUADELOUPE est ouvert aux entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité  : « Le nombre d’entreprises adhérentes au GEIQ est de 45 en 2012. Nous sommes labellisés pour la 3ème année consécutive et la répartition par secteur d’activité est la suivante : 47 % d’alternants dans le  commerce, 33 % dans le secteur  du service , 11% dans l’industrie, 9 % divers autres  ».

Une force de proposition

Les entreprises s’engagent par adhésion à mettre en œuvre une procédure de professionnalisation, en organisant une alternance entre les apprentissages théoriques et des situations de travail concrètes. Cette démarche est rendue possible par la mise en place d’un double tutorat de qualité et d’une personnalisation des parcours de formation.

« Nous travaillons actuellement avec une dizaine de centres agréés sur le territoire.

Ils doivent garantir les moyens financiers et humains de pouvoir mener la formation jusqu’à son terme. Le jeune choisit son centre de formation  au départ et nous respectons généralement ce choix. En revanche si le besoin de l’entreprise-adhérente  ne correspond pas au rythme proposé par la formation, nous réajustons en fonction du besoin et sommes donc force de proposition pour débloquer la situation » explique Maguy Angèle.

Les avantages du groupement sont réels et convergents pour les adhérents comme pour les jeunes. Le GEIQ favorise une intégration durable et reste l’accompagnateur privilégié des entreprises. En levant les obstacles liés à la formalité purement administrative de la mise en place des contrats d’alternance pour les entreprises de petite taille , il aide à anticiper les recrutements et à gérer les ressources humaines.

Sa force : un réseau de partenaires

Afin d’assurer sa mission à la hauteur de ses ambitions, LE GEIQ ARCHIPEL GUADELOUPE travaille en partenariat avec un réseau de partenaires capables de lui porter l’assistance nécessaire à l’accompagnement socio-professionnel des salariés sous contrat : la DIECCTE , la REGION GUADELOUPE , le Pôle Emploi, les Missions locales, et les OPCA de guadeloupe … La région Guadeloupe est  un partenaire privilégié depuis 2009 ; la dynamique instituée entre ce groupement d’entreprises et la collectivité territoriale contribue à favoriser la performance et l’efficacité des dispositifs de formation professionnelle dans l’Archipel.

Les structures adhérentes au GEIQ assurent également son dispositif de financement en s’ acquittant de leur cotisation annuelle ( soit 150 €) et de la facturation des mises à disposition des jeunes alternants . Le groupement perçoit, également le remboursement de la formation via les OPCA ainsi que l’aide à l’accompagnement tutoral et la prime aux contrats aidés versés par l’Etat et la collectivité territoriale.

Pour toute demande d’adhésion , contactez-nous :

GEIQ Archipel Guadeloupe ouvert du mardi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Immeuble SIMKEL – 3617, bd de Houelbourg – ZI JARRY 97122 BAIE-MAHAULT

Tel : 05 90 92 26 63  – Fax : 05 90 26 31 59

MAIL : adm@geiq-guadeloupe.org – Site : http://www.geiq-guadeloupe.org

 

[1] CNCE-GEIQ : comité national de labellisation des GEIQ en FRANCE