Alors que le Tout-Outre-Mer s’est pressé, telle une fourmilière suractive, le 13 avril dernier, pour plancher sur le futur économique de nos régions, vous étiez bloqué dans un séminaire technique interminable à Hong-Kong. Voici pour vous, en forme de rattrapage, les 5 chiffres clés qui illustrent cette édition 2013.

1 430 âmes. C’est l’affluence exacte et record de la troisième édition de cet événement qui se définit comme un carrefour de rencontres et d’opportunités autour de l’emploi et de l’économie en Outre-Mer. Créé en 2010 par une équipe d’entrepreneurs souhaitant établir des ponts entre la diaspora et les entreprises locales, l’événement a su fédérer les acteurs de l’écosystème économique et social à travers tout l’Outre-Mer.

4. C’est le nombre de présidents de régions ultramarines réunis sur scène pour discuter économie locale. Ce carton plein a permis un échange vif et représentatif de l’ensemble des enjeux des territoires. La hauteur de l’événement a bien été relevée par les télévisions Guadeloupe et Guyane Première, qui ont rediffusé sur leurs ondes la conférence, le 30 mai. Par contre, ce qui n’a pas été vu sur les écrans, ce sont les visites des édiles sur les stands et dans les allées de l’événement. Riches de rencontres avec les acteurs économiques et sociaux, mais aussi avec le tout-citoyen, elles ont permis des échanges aussi directs que constructifs.

25. C’est le nombre de recruteurs présents lors de cette journée proposant des offres d’emplois localisés en Outre-mer. Ceci confirme la Journée Outre-Mer (JOMD pour les intimes) comme le rendez-vous incontournable pour préparer un retour au pays. La thématique de l’emploi a aussi été très présente lors des conférences et des ateliers. Les présentations d’experts  sur des sujets comme l’utilisation des réseaux sociaux dans les démarches de recherche et d’offre d’emplois ont rendu le débat très opérationnel, avec des enseignements directement réutilisables.

87. C’est le nombre de cartes de visite que j’ai personnellement récupérées lors de l’événement. La qualité du networking est un des éléments clés de la JOMD. Ainsi pouvait-on voir le directeur d’Orange Caraïbe, celui de Trace TV ou de Leader Price discutant dans les allées avec un jeune diplômé, étudiant, entrepreneur ou responsable associatif. Le lieu, l’ambiance et le format créent la proximité et l’accessibilité. Ce sont des éléments essentiels pour faire émerger des synergies, voir des projets.

675. C’est le nombre de minutes de vidéo disponibles sur le site jomd.fr. L’occasion de découvrir la largeur de l’étendue des débats. Aucun sujet, aussi sensible soit-il, n’a été évité : la formation des prix, la concurrence, jusqu’aux impacts sociaux du développement économique, à l’aune de l’histoire. La richesse, le caractère éducatif et informatif de ce contenu, vous feront sûrement patienter jusqu’à la prochaine édition en 2015.