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Sale temps pour le secteur automobile. Entre baisse de la demande, la concurrence internationale accrue et les changements de comportements des consommateurs, les difficultés du secteur font la une des médias. AutosGM en Martinique, affiche face à cela un moral à faire pâlir la tendance. Rodolf Sperl, son directeur, nous ouvre les portes de ses concessions.

 

Qui est Rudolf Sperl  ?
Directeur du pôle automobile du groupe Parfait, pour :
OPEL VW KIA MITSUBISHI SEAT HONDA AUDI et MERCEDES.
48 ans, Marié 3 enfants,
Diplômé de l’ESSEC (gestion) et
Titulaire d’un MBA International (Sorbonne) et d’un Master spécialisé HEC.

 

Quelle est l’ampleur de la crise du secteur automobile ramenée à votre marché ?

Depuis 2007, le marché de la vente automobile en Martinique a perdu plus de 4 000 unités. Pour vous donner un ordre de grandeur, cela représente 2 fois l’activité globale d’AutosGM. C’est une destruction de valeur énorme, non seulement pour les opérateurs de la distribution automobile, mais aussi pour tout un écosystème économique local lié de manière directe ou indirecte à la voiture. L’impact va jusqu’aux collectivités, qui voient leurs recettes d’octroi de mer diminuer.

C’est une situation qui peut créer des opportunités, mais qui, en tout cas, implique de s’adapter.

 

Comment se matérialise chez vous cette adaptation ?

Nous avons entrepris un grand plan d’amélioration de la qualité de service. Initialement lancé par certains constructeurs de notre réseau à l’échelle mondiale, comme AUDI ou Volkswagen, nous avons généralisé et adapté cette recherche d’excellence et d’augmentation de la qualité de service perçu. Cela se traduit, par exemple, par une certification ISO obtenue, des audits réguliers, la mise en place d’outils de suivi, mais aussi par de la formation continue pour tous nos collaborateurs. Vous avez aujourd’hui la garantie, par exemple, d’être accueilli et pris en charge en moins de 2 minutes dans notre nouveau showroom VOLKSWAGEN.

Nous avons aussi investi dans l’outil productif de manière conséquente. Nous disposons, par exemple, d’un espace de stockage  souterrain de nos véhicules de 1 200m² qui garantit la qualité, la sécurité et la fiabilité des véhicules que nous livrons à nos clients. Les espaces Après-vente et les Showrooms ont tous été revus, améliorés ou optimisés. Les marques Mercedes et Volkswagen disposent maintenant de véritables lieux d’expérience à la disposition de nos clients.

 

Les conditions de marché, difficiles actuellement, vous empêchent-elles d’innover ?

Au contraire ! Nous devons nous réinventer chaque jour, afin de répondre aux changements de la demande. Au niveau des produits, nous bénéficions du succès du segment des petits SUV, avec nos modèles Opel Mokka et Audi Q3 qui fonctionnent très bien.

L’innovation passe aussi par de petites choses plus simples, mais qui apportent de la valeur à nos clients. Nous venons de lancer une expérimentation tout à fait intéressante. Nous optimisons les délais d’attente de notre service pièces détachées, par l’utilisation d’une application mobile innovante. Elle s’appelle Qminder et vous permet de prendre un ticket de chez vous, depuis votre mobile, et de consulter en temps réel le délai avant votre passage. C’est une application révolutionnaire, à notre sens, que nous sommes les premiers à utiliser en France.

L’innovation, c’est aussi le progrès des Hommes. Nous avons lancé AutosGM Academy, qui est notre centre de formation interne, qui complète les formations propres aux marques, avec les pratiques maisons. Une innovation signifiante, intégrée à notre démarche d’optimisation de la qualité.

 

Comment les hommes et le territoire impactent-ils votre culture d’entreprise ?

Notre fondateur, Yves Parfait, a instillé une culture forte que l’on retrouve dans tout le groupe. Elle se caractérise par un niveau d’exigence élevé, une volonté d’investir massivement dans l’outil et une gestion des Hommes sur le long terme.

Nous nous développons très peu par croissance externe. Nous misons sur le développement de nos outils et de nos Hommes. Nos actions fortes, pour la formation continue et les évolutions de nos espaces commerciaux et techniques, le prouvent. Nous investissons dans le local et le durable.

Nous avons de merveilleuses histoires de fidélité réciproque au sein du groupe, comme celle de Steeve Bouton, 33 ans, qui est passé de vendeur à chef des ventes Kia, l’une de nos marques les plus dynamiques. Nous appartenons à un groupe ayant une taille suffisante pour imaginer et susciter de belles carrières. Nous misons aussi sur les jeunes, avec la priorité donnée à l’alternance.
Le résultat est là : la part de marché d’AUTOSGM a progressé de 42% ces trois dernières années.

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