Doter la Guadeloupe d’un réseau de transports en commun moderne, c’est le pari lancé par les 200 collaborateurs de la Société de transport de l’agglomération centre (STAC).

Pour Gilles Lima, président de la STAC, offrir des solutions de mobilité demeure un combat quotidien. Participer à l’amélioration des conditions de vie et ainsi contribuer à la croissance de la Guadeloupe sont les raisons d’être de son entreprise.

Réseau Karu'lis Jarry

Déployer un réseau de transport moderne

Véritable réseau de transport urbain du Syndicat Mixte des Transports du Petit Cul de Sac Marin (SMT), Karu’lis est parvenu à s’imposer en moins de dix ans comme le réseau de bus le plus efficace de l’île.

Véritable expert dans son domaine, l’entreprise s’appuie notamment sur la recherche d’innovation permanente et des véhicules récents.

Déployé sur toute la communauté d’agglomération Cap Excellence (Pointe-à-Pitre, les Abymes, Baie-Mahault) et de la CARL pour les communes du Gosier, Sainte-Anne et de Saint-François, le réseau Karu’lis, avec ses 61 lignes, est aujourd’hui un acteur incontournable lorsqu’il s’agit de parler de mobilité collective.

Une alternative fiable et durable

Doter le territoire d’une alternative fiable et durable, c’est le challenge lancé par les 200 collaborateurs de la STAC (conducteurs, mécaniciens et fonctions supports) qui exploitent le réseau Karu’lis sur le territoire de Cap Excellence et celui de la ville du Gosier.

Pour Gilles Lima, gérant et transporteur depuis deux décennies, il est nécessaire d’associer la notion de mobilité à toutes les analyses politiques, sociales, économiques et environnementales.

« A la STAC, nous sommes réellement persuadés que le transport est un outil de développement global »

Gilles Lima

Un point de vue partagé par Lilian Losbar, en charge du Marketing et de la Communication « En 2021, il est impensable de passer à côté de ce sujet absolument essentiel pour l’avenir de notre territoire ».

Véritable enjeu de développement territorial, la société de transport souhaite partager son
expertise avec tous les acteurs souhaitant voir le transport se développer en Guadeloupe.

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Les transports en commun : vivre les embouteillages différemment ? 

C’est avant tout pour lutter contre les problématiques de mobilité en Guadeloupe que l’équipe de la STAC entend se battre d’ici à l’horizon 2030 (la programmation pluriannuelle de l’énergie de la Région Guadeloupe a défini des objectifs, qui visent une réduction drastique des émissions de CO2 dans le domaine énergétique d’ici 2030, ndlr).

Œuvrer pour la mobilité, c’est prendre à bras le corps un enjeu sociétal et environnemental : la congestion des axes routiers, l’organisation et l’efficacité des transports publics, la qualité de vie, la maîtrise des pollutions et la santé publique.

« Qui ne s’est jamais retrouvé coincé dans un embouteillage sur la voie verte ? Conduire est en soi un facteur de stress, encore plus dans les situations de ralentissement. »

« Privilégier les transports en commun c’est diminuer l’anxiété, c’est prendre le temps de lire, de regarder un film ou même de travailler. »

Lilian Losbar

Offrir aux Guadeloupéens la possibilité d’éviter ces phénomènes et proposer un mode de transport collectif optimisé est bien entendu l’une des missions portées par le réseau de Karu’lis. En quadrillant les besoins de la population durant les périodes de fortes affluences, les équipes du SMT ont développé une cartographie des points stratégiques à relier.

Il est donc désormais possible de prendre son bus sur la zone de Jarry ou encore celle de Dothémare où plus d’une dizaine d’arrêts est proposée.

« De la CAF au Cinéstar, en passant par le Rectorat jusqu’à l’aéroport, vous pouvez vous déplacer sans aucun problème et suivre vos infos trafic en temps réel grâce à leur nouvelle application mobile. » 

Des solutions innovantes pour mieux vous déplacer

A la STAC, la période de confinement n’a pas été de tout repos. « La problématique de la covid et de la distanciation sociale nous a obligés à trouver des solutions pour relancer le réseau dans de bonnes conditions sanitaires. »

« Nous avons donc travaillé et mobilisé toutes nos ressources afin de proposer une application mobile qui permettrait d’une part d’offrir une information en temps réel à nos usagers mais qui, d’autre part, permettrait aussi de diminuer les échanges d’espèces à bord de nos bus ».

Cette application vient en complément des autres solutions « sans contact » que sont les PASS KARULIS : abonnements et Pass 10 voyages qui sont proposés aux usagers depuis maintenant 6 ans.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la Région et les EPCI viennent d’entériner la création d’une Autorité organisatrice unique du transport, préfigurant d’une organisation harmonisée de la mobilité en Guadeloupe dans un futur proche.

Réseau Karu'lis Dothémare

3 questions qu’on a posées pour vous à Karu’lis

  • Faut-il toujours avoir de la monnaie sur soi pour prendre le bus ?

Non, plus besoin de monnaie ! Vous pouvez désormais payer votre ticket directement sur votre téléphone grâce à votre carte bancaire. Le paiement sans contact est même encouragé avec la période géo-sanitaire.

  • Vais-je être à l’heure à mon rendez-vous si je monte dans un Karu’lis ?

Depuis, juillet 2020, avec l’application mobile Karulis téléchargeable sur AppStore et Google Play, il est désormais possible de connaître en temps réel, les horaires de passage des bus et les infos trafic.  

  • Puis-je vous trouver sur Google map ? 

Oui, bien sûr. Nous sommes d’ailleurs le premier réseau de bus aux Antilles-Guyane. Il est donc
possible d’intégrer l’option bus dès que vous nous cherchez sur votre application.

Karu’lis
karulis.com
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