Inventer de nouveaux destins à la banane, voici la mission que Shirley Billot s’est fixée, il y a presque trois ans. Cette quadragénaire martiniquaise, économiste de formation, associe la recherche appliquée et le marketing du luxe, pour développer un nouveau débouché pour la filière. Rencontre inspirante.

 

Capture d’écran 2013-09-10 à 17.34.19MADINMAG : Convaincre des agriculteurs de vous accompagner dans la voie de la Beauté a-t-il été facile ? 

Shirley Billot : Cela n’a pas été facile, cela a été nécessaire. Le sens profond de mon projet d’entreprise, du modèle même qui sous-tend Kadalys, est la synergie, la collaboration. Cet aspect inclusif est important pour moi, à l’échelle d’un territoire comme la Martinique. Je souhaitais entreprendre avec, par et pour plusieurs acteurs. Kadalys réunit bien entendu les producteurs de Banane de Guadeloupe et de Martinique, mais aussi le CIRAD (le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), le Ministère de la recherche, la Région Martinique, ainsi que toute la filière banane, de manière directe ou indirecte. Kadalys démontre qu’on peut innover en utilisant la recherche scientifique, en Martinique. Cet élément a su convaincre et fédérer. La filière banane est aussi très bien organisée et a le souci de valoriser son produit et promouvoir toute initiative visant sa transformation. Le contact a été naturel et constructif.

 

Comment se différencie Kadalys par rapport à l’offre cosmétique actuelle ? 

Kadalys s’appuie déjà sur deux années de recherche fondamentale sur la valorisation de la banane en cosmétique. Nous menons avec des chercheurs des analyses sur toutes les propriétés du moindre élément de ce fruit tropical. Ceci se fait dans le cadre d’une Thèse Cifre, dispositif associant une société privée et un organisme public, le CIRAD en l’occurrence. Il faut bien comprendre que la recherche scientifique est dans l’ADN de Kadalys. C’est un effort permanent qui nous permet d’asseoir notre crédibilité et notre expertise. Les résultats de ces programmes sont époustouflants. Les vertus de la banane sont presqu’infinies et complètement  insoupçonnées. Nous nous concentrons sur les bénéfices Anti-Age, contenus notamment dans la pulpe de banane jaune. Nos produits revitalisent, hydratent et nourrissent la peau. Ils stimulent naturellement le collagène et l’élastine et préservent la jeunesse de la peau.

 

Quels sont les grands défis auxquels la société doit faire face ? 

Nous avons commencé notre commercialisation cette année et nous accélérons notre distribution, par le référencement dans des réseaux importants. Nous soutenons cette démarche par la reconnaissance, par la presse, de la qualité de nos produits mais aussi des professionnels. En effet, nous avons remporté “Les Victoires de la beauté 2013”, qui récompensent les meilleurs produits de beauté en France. Nous allons aussi communiquer au niveau national, à la rentrée, autour de notre égérie, Viktor Lazlo. Nous faisons face au défi de la croissance et nous allons le relever avec détermination. Le recrutement de personnes qui partagent nos valeurs est d’ailleurs un élément important de cette détermination.