L’énergie fait avancer les hommes. Elle a fait Pascal Mithois parcourir la planète, de la Corse à l’Espagne en passant par l’Afrique du Sud et le Mexique. Il est aujourd’hui directeur d’EDF Archipel Guadeloupe, et ce depuis plus d’un an. Il nous parle de l’ambition de l’opérateur historique dans ces territoires singuliers en matière de production et gestion de l’énergie.

Capture d’écran 2013-09-28 à 23.43.40

KARUMAG : Comment EDF investit-il pour le futur de l’énergie dans l’archipel de Guadeloupe ?

Pascal Mithois : EDF investit massivement pour la pérennisation et le développement de son réseau et de ses moyens de production dans la zone. Nous pouvons même considérer ces investissements comme massifs. A la Pointe de Jarry, ce sont 12 nouveaux moteurs Diesel qui vont voir le jour en 2014, pour un montant de 450 millions d’euros. A Saint-Barthélémy, 35 millions d’euros ont été investis pour mettre en place 2 moteurs de 8 MegaWatts, qui seront disponibles dès novembre 2013. Quant à Saint-Martin, il faudra attendre 2016 pour la mise en service de 3 nouveaux moteurs Diesel de 9 MegaWatts, pour un investissement de 45 millions d’euros.

 

L’énergie Diesel est prépondérante dans ces investissements. Où est la place des énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables représentent déjà 15% de l’énergie produite sur l’archipel. Cette part progresse vite. L’objectif affiché par la Région dans le Plan Energie est de disposer de 50% d’énergies renouvelables dans le “mix” énergétique de la Guadeloupe en 2020. C’est un objectif ambitieux mais réaliste, compte tenu des projets à l’étude ou en cours de développement. De nombreux projets éoliens sont actuellement en cours de gestation.

EDF s’engage aussi pour soutenir les économies d’énergies et les usages électriques performants des Guadeloupéens. Et pour ce faire, nous agissons sur trois fronts : en développant les énergies conventionnelles, en soutenant les énergies renouvelables et en développant les économies d’énergies.

Concernant l’efficacité énergétique, EDF Archipel de Guadeloupe est en pointe au niveau national. En effet, nous menons actuellement, en phase d’avant-projet, un projet de refroidissement par l’eau de mer (SWAC) à Basse-Terre et un projet de réseau de froid produit par la future centrale de la Pointe de Jarry, au sein de la zone industrielle de Jarry. L’innovation est une part importante de notre raison d’être.

 

EDF est un employeur de référence en local. Qu’est ce que cela veut dire pour vous ?

EDF est, en effet, l’entreprise préférée des Guadeloupéens, selon une étude IPSOS. Afin de conserver ce vote de confiance, nous agissons sur deux fronts. Le service clientèle tout d’abord, avec, par exemple, la construction d’un nouvel immeuble dédié à l’accueil du public, à Bergevin, et nos 10 engagements “EDF et Moi”. Mais aussi en cultivant le plaisir de travailler de nos collaborateurs. Nous construisons un modèle d’entreprise bâti sur une mission : développer le modèle énergétique de demain pour tous les Guadeloupéens. 40% de nos effectifs partiront à la retraire d’ici 2020. Pour les Guadeloupéens, plus que jamais, EDF est l’entreprise où l’on peut construire des carrières ambitieuses.