Capture d’écran 2013-09-29 à 00.09.36Stéphania RENARD est jeune, dynamique et passionnée. Elle s’occupe du marke-ting et de la communication du CCIE, entreprise du groupe Citadelle. Celui-ci, présent en Martinique, Guadeloupe et Guyane, représente en Martinique les marques automobiles Toyota, Lexus, Chevrolet & Suzuki, mais aussi plusieurs marques d’équipements automobiles comme Pneus Cash et AD Distribution. 

Retour sur un parcours d’exception.

 

Peut-on vivre une carrière dans le monde de la distribution automobile sans passion ?

La passion de l’automobile est inhérente à mon parcours. J’ai effectué mes classes préparatoires au Lycée Bellevue, avant de rejoindre la SKEMA Business School. Cette passion s’est déclarée sur le tard, lors de mon premier stage chez un constructeur français. Cela a été une véritable révélation. J’ai travaillé sur des sujets liés à l’identité de marque et aux présences salons. J’ai consolidé cette envie de m’inscrire dans ce secteur au cours d’un concours école mené par un constructeur américain, où j’ai été finaliste.

Les marques Toyota, Chevrolet et Suzuki sont trois marques déclinant des styles de vie forts qu’il me passionne de promouvoir. La passion est aussi au cœur du Groupe Citadelle et de son projet d’entreprise.

 

Quels sont ces styles de vie et vos défis pour les promouvoir ?

Toyota est une marque patrimoniale aux Antilles. Nous sommes fiers de ses valeurs et de sa notoriété de marque fiable, acquise au fil des années. La marque aujourd’hui va bien au-delà, et démontre, par son leadership sur la technologie Hybride, son design attractif et son niveau d’équipement, qu’elle peut séduire une cible d’actifs qui recherchent fiabilité et confort sur tous les segments.

Chevrolet est la marque américaine par essence. C’est tout l’ “American Way of Life” que l’on ressent au volant des différents modèles de la gamme.

Suzuki a gagné ses lettres de noblesse sur un style de vie “Outdoor”. Aimer Suzuki, c’est aimer la vie à l’extérieur, l’escapade, le design, donc sur un segment plus jeune et fun.

 

Le marché de l’automobile recule en Martinique. Comment vivez-vous ces mutations au sein du Groupe ?

Nous le prenons comme un “challenge” à relever ! Le lancement soutenu de nouvelles offres et de nouveaux modèles est signe d’un optimisme commercial fort. A mon niveau, l’amélioration de l’efficacité de notre communication est un impératif. Plus de pragmatisme, plus de sélection, plus d’exigence dans nos discours et nos plans médias.

La relation client et l’intégration du digital sont deux de nos autres défis. Nous avons mis en place un outil de gestion de la relation client en interne et poussons des efforts relationnels, notamment autour du service après-vente. Nous sommes actifs sur Internet, qui est un véritable canal d’acquisition pour nous. Nous voulons apporter plus de valeur à nos clients et créer une meilleure expérience d’achat, basée sur des valeurs fortes comme la proximité.

En interne, la formation continue des équipes est un élément essentiel de notre ADN. J’ai pu personnellement en profiter en effectuant une formation à HEC Paris sur le Marketing Relationnel.

 

La passion ne s’essouffle jamais.